Le 7 novembre 2016
Un DVD soigné pour comprendre ce film malade de l’intérieur.


- Réalisateur : Pascal Bonitzer
- Acteurs : Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Luxembourgeois
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h38mn
- Box-office : 176 158 entrées France
- Date de sortie : 22 juin 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 8 novembre 2016
Résumé : Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore. Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes… Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.
Le film : Peut-être l’une des raisons de notre déception est-elle expliquée dans les bonus : les scénaristes ont travaillé sur un milieu qu’ils ne connaissent pas, déroulant ensuite des fils multiples ; à l’écran, tout ce qui devrait nous inquiéter reste entièrement théorique, sans incarnation. Dommage, mais le machiavélisme de la haute finance, les ambiguïtés des personnages, comme d’ailleurs le secret qui les unit tous demeurent à l’état d’intention. On le regrette d’autant plus que certains moments montrent la densité qu’aurait pu acquérir le film – et l’interprétation d’Isabelle Huppert, en particulier, est constamment inventive.
Les suppléments :
Outre la bande-annonce, le DVD propose un très riche entretien avec Bonitzer et Agnès de Sacy, qui, dans une parfaite complicité, nous font partager toutes les phases de l’écriture du film ; la genèse, les difficultés, les interrogations, les intentions, tout y est, avec quelques points surprenants, notamment en ce qui concerne les sources (28 minutes).
L’image :
Conforme aux critères actuels, l’image délivrée par le DVD restitue la froideur de l’entreprise ou des appartements modernes avec précision.
Le son :
Deux pistes (Dolby Digital 2.0 ou 5.1), des sous-titres pour mal-entendants et une audio-description possible : au total, les dialogues sonnent très naturellement, même quand ils sont à demi-audibles ; peu de musique, mais les bruitages parfois envahissants sont impeccables.