Le 30 mai 2024
- Editeur : THE HOOCHIE COOCHIE
Ce petit éditeur indépendant, qui propose des livres de qualité– à la fabrication irréprochable – qui sortent des standards de l’édition de bande dessinée connaît des difficultés économiques.
L’édition indépendante est en difficulté. Après Ici Même, qui a expliqué au micro de Dans ma bulle les difficultés de sa structure, c’est au tour des excellentes éditions The Hoochie Coochie de connaître des difficultés économiques. Fondée en 2002 autour de la revue Turkey Comix, cette structure qui défend l’édition artisanale a développé un catalogue de qualité, en éditant notamment Christopher Hittinger (et son chef d’œuvre Le temps est proche), Alex Balade (Revanche), Nicolas Presl (Le fils de l’ours père), l’artiste dissidente russe Victoria Lomasko (La dernière artiste soviétique) dont l’éditeur Gautier Ducatez nous expliquait la situation pour Dans ma bulle au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ou encore l’excellent Alex Chauvel, dont Les pigments sauvage a marqué la critique.
Pour faire (re)découvrir leur catalogue et assainir leur trésorerie, The Hoochie Coochie a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Hello Asso, que vous pouvez retrouver ici. L’éditeur prévoit plusieurs packs adaptés à toutes les bourses, avec des livres, bien sûr, mais également de belles sérigraphies et des sous-bocks. Une manière de faire de belles découvertes tout en soutenant une structure originale dans le paysage éditorial de la bande dessinée francophone.
Pour en savoir davantage sur The Hoochie Coochie, consultez notre article de la série "L’été indé" où nous avons dressé un portrait de cet éditeur.
Retrouvez également notre entretien avec l’éditeur Gautier Ducatez pour l’émission Dans ma bulle, consacrée à The Hoochie Coochie.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.