Les prisonniers du désert
Le 23 novembre 2020
Un western qui vire au mélo et s’embourbe dans des clichés courus d’avance.
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Cate Blanchett, Evan Rachel Wood, Eric Schweig, Aaron Eckhart, Jack Kilmer
- Genre : Aventures, Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h17mn
- Date télé : 12 octobre 2024 22:45
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Missing
- Date de sortie : 17 mars 2004
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au cœur de l’Ouest sauvage, Maggie tient une modeste ferme en élevant ses deux filles. Lorsque son père resurgit après vingt ans d’absence, elle a de la peine. Lorsque sa fille aînée est kidnappée par les Indiens, elle a la haine.
Critique : : Après son dernier Homme d’exception, Ron Howard s’essaye au western (genre décidément en plein revival) en empruntant toutes les figures récurrentes du genre (la quête rédemptrice, les blessures du passé, le bien contre le mal, opposition homme et nature). Oui mais voilà : la prédilection du réalisateur pour le divertissement sage et académique empêche le film d’atteindre une dimension réellement corrosive. À défaut de court-circuiter les conventions comme on aurait pu l’espérer, le réalisateur oublie son sujet et vire trop rapidement au mélo, embourbé dans des clichés courus d’avance. L’ensemble se regarde sans ennui mais disons-le d’emblée : on a vu des défis plus passionnants et des westerns bien plus sobres.
Flirtant avec le succédané qui tape ostensiblement à l’œil du spectateur, le film ne cherche pas la concurrence ni même l’hommage pompeux au cinéma de John Ford (on pense beaucoup à La prisonnière du désert) mais prétend juste divertir. C’est une fonction honorable dont on aurait pu se contenter si cette histoire ne se muait pas aussi rapidement en un cirque lacrymal où les bons sentiments gnangnan transpirent de partout. Pareillement, le cinéaste essaye d’annuler le clivage manichéen qui consiste à opposer les gentils bons et les méchants vilains mais il échoue tant ses ambitions ("on montre des Indiens très méchants mais on suggère aussi quand même que tous les Indiens ne sont pas des salauds") sont démonstrativement martelées. Les magnifiques paysages du Nouveau-Mexique, le soin apporté à la reconstitution et l’interprétation solide (de la fiévreuse Cate Blanchett à la prometteuse Evan Rachel Wood en passant par Tommy Lee Jones qui réussit à rendre crédible et touchant un personnage de faux Indien parfaitement indigeste) sont certes de sérieux atouts mais question nouveau western, on est en droit de préférer le classicisme jubilatoire de Open Range ou les audaces chamaniques de Blueberry...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.