Je rentre à la maison
Le 13 février 2006
Avec beaucoup d’esprit, Ivan Farron signe la chronique réussie d’une fuite ratée.
- Auteur : Ivan Farron
- Editeur : Zoé
L'a lu
Veut le lire
Les Suisses, avait dit Boris Vian à son beau-père Arnold Kübler, vont à la gare mais ne prennent pas le train. Il exagérait. La preuve, le narrateur des Déménagements inopportuns quitte Zurich pour Paris. En laissant derrière lui sa femme et un petit mot sur la table de la cuisine : "J’ai besoin d’un peu d’air." Bon, d’accord, il fait vite le voyage retour. Mais il ne rentre pas chez lui : il prend une chambre à l’hôtel, retourne dans son appartement quand Hélène n’y est pas et se laisse glisser le long de souvenirs où s’entre-croisent son épouse et un amour de jeunesse perdu à Paris.
Avec son deuxième roman [1], Ivan Farron chemine sur le fil de pensées dans lesquelles son personnage rêverait de se perdre. Mais Zurich n’est pas Dublin et l’on n’est pas chez Joyce, que le narrateur évoque. Comme il évoque Vian, Nabokov, Hitchcock, Kafka ou Léo Mallet, des bouées auxquelles s’accrocher, un peu malgré soi, peut-être pour mieux s’oublier : "Les volumes de ma bibliothèque m’entouraient, rassurants. Il aurait été tentant de rester allongé sur mon sofa à attendre la fin du monde en lisant des romans, mais on m’aurait très vite demandé des comptes."
Fuir ? Dans le sommeil, oui. Ailleurs, c’est une autre histoire, qui n’est pas à la portée de chacun. Chronique érudite et pince-sans-rire d’une tentative de fuite, Les déménagements inopportuns n’a pas besoin d’un Zurich-Paris pour se lire. On le repose, sous le charme et l’esprit ailleurs - quelque part entre Lolita et une enquête de Nestor Burma -, avant même d’avoir franchi la frontière. De celles "qui nous permettent de sortir, un peu, de nous-mêmes". Ce qui est toujours ça de pris.
Ivan Farron, Les déménagements inopportuns, éd. Zoé, 2006, 140 pages, 16 €
[1] Ivan Farron avait publié, en 1996, le très remarqué Un après-midi avec Wackernagel, éd. Zoé
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.