Le 12 octobre 2023
- Scénariste : Daniel Hansen>
- Dessinateur : Aksel Studsgarth
- Genre : Fantastique, Thriller, Horreur
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 20 septembre 2023
Un thriller fantastique qui puise dans la mythologie scandinave.
Résumé : Abandonnée à la naissance dans un magasin Ikea, Alva est une marginale qui survit en tant que cambrioleuse, en exploitant son incroyable talent pour l’escalade. La jeune femme s’est liée à deux cambrioleurs, Morten et Mini. Durant un casse où ils dérobent des pépites d’or dans l’appartement d’un vieil homme, ils libèrent par mégarde une effrayante sorcière, Sidsel. Dotée de pouvoirs surnaturels, cette créature est capable de briser un homme d’un seul coup, et elle crache des pépites d’or… Libérée, la sorcière révèle à Alva ses véritables origines : elle serait une Fjell, une espèce liée à la nature qui peuplait autrefois les forêts du Nord. Alva décide dès lors de se mettre en quête de ses origines, mais elle est pourchassée par les Artisans, une guilde qui traque depuis des siècles les espèces porteuses d’une magie ancestrale.
Si la Scandinavie est célèbre pour ses auteurs de polars et pour ses séries – avec les polars « scandinoirs », les lecteurs de bande dessinée sont peu habitués à lire des albums issus de cet espace. Après Meshugge, les Éditions Glénat mettent à l’honneur deux artistes de talent qui livrent un récit séduisant tant sur le plan narratif que graphique. Alva dans la nuit jongle habilement entre le thriller, le fantastique et l’horreur et mobilise pour ce faire les croyances scandinaves. Le récit se déroule en Suède, où les mythes sur des peuples habitant la forêt – elfes, sorcières, trolls et autres créatures plus ou moins avenantes – ont longtemps été vivaces. Mais loin de réduire ces créatures au folklore, Alva dans la nuit met en scène la confrontation ce monde magique en voie de disparition et les hommes, qui ignorent l’existence de ces espèces ou bien cherchent à les asservir. La guilde des Artisans ressemble à cet égard aux Inquisiteurs qui traquaient les sorcières. Toutefois, le récit n’est pas manichéen : Sidsel est une créature dangereuse et terrifiante, tout comme la Tantine, une créature vénale au pouvoir de métamorphe.
- Aksel Studsgarth, Daniel Hansen / Glénat pour la traduction française
Sur le plan graphique, le noir et blanc épais et parfois charbonneux d’Aksel Studsgarth colle parfaitement à l’ambiance du récit. Le dessin conserve toute sa clarté malgré l’utilisation d’importants aplats de noir, grâce à la mobilisation de teintes de gris et à l’efficacité de la mise en scène des planches. Le design des personnages, et en particulier des créatures fantastiques, est particulièrement réussi : on ressent bien là l’influence d’un artiste qui a travaillé dans le monde de l’animation. L’horreur et le macabre ne sont par ailleurs jamais loin dans les planches de Studsgarth, dont les planches qui se déroulent en laboratoire s’avèrent de vrais morceaux de bravoure.
- Aksel Studsgarth, Daniel Hansen / Glénat pour la traduction française
Thriller original par les références qu’il mobilise et séduisant sur le plan graphique, Alva dans la nuit est une belle surprise venue du Nord.
264 pages – 24,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.