Le 9 août 2023
Depuis sa cellule, un homme emprisonné, proche de sa libération, prépare un gros coup. Joseph Losey brosse le portrait original d’un mauvais garçon plus à l’aise en prison que dehors.
- Réalisateur : Joseph Losey
- Acteurs : Stanley Baker, Patrick Magee, Patrick Wymark, Grégoire Aslan, Rupert Davies, Noel Willman, Sam Wanamaker , Jill Bennett , Margit Saad, Dorothy Bromiley, Brian Phelan, Kenneth Cope
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc, Drame carcéral
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h37mn
- Titre original : The Criminal
- Date de sortie : 22 mars 1961
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Johnny Bannion (Stanley Baker) est l’un des caïds de la prison dont il va bientôt sortir. Depuis sa cellule, il a mis au point le casse d’un hippodrome. A peine sorti, il retrouve ses complices qui lui ont préparé une fête.
Critique : Le récit consacre quasiment la même durée aux épisodes se déroulant en prison qu’à ceux se déroulant à l’extérieur. Le personnage de Bannion, que l’on va suivre dans les deux univers, semble d’ailleurs plus à l’aise dans le monde carcéral que dehors. En prison, il navigue facilement entre la hiérarchie officielle des gardiens et celle des détenus dont il est l’un des décideurs dans un organigramme secret et complexe, qu’eux seuls comprenne.
Une fois sorti, pas question de réinsertion : le seul projet est de mettre en œuvre le casse qu’il a mûrement bâti derrière les barreaux. Mais, ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que le monde extérieur a changé et que ses complices ont facilement appris à vivre sans lui et surtout sans son autorité dont ils se sont bien passés. Si la mise en œuvre du casse se passe comme prévu, la suite va être plus compliquée.
Joseph Losey observe avec une distance presque ironique le parcours de ce caïd jouant au dur, qui s’avère finalement surtout pathétique. S’il réussit encore à faire autorité en prison, endroit codifié et protecteur, il est vite dépassé dans le monde extérieur où sa liberté retrouvée lui fait baisser sa vigilance.
Porté par un noir et blanc somptueux signé Robert Krasker, à qui l’on doit notamment plusieurs films de Carol Reed dont Le troisième homme (The Third Man,1949), l’intrigue traque au plus près le personnage principal, faisant la part belle aux gros plans qui ne nous cachent rien de ses sentiments où finalement la peur se fait sentir.
Stanley Baker, acteur puissant à la mâchoire carrée, qui incarne Bannion avec conviction, tournera en tout quatre films avec Losey. Après L’enquête de l’inspecteur Morgan (Blind Date 1959) et celui-ci, il y aura Eva (1962), puis Accident (1967).
Le film a été exploité aux États-Unis sous le titre "The Concrete Jungle".
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.