Le 26 août 2024
Un psychiatre décide d’héberger un délinquant pour l’aider à se réinsérer. Un drame psychologique bien mené malgré plusieurs invraisemblances. C’est aussi la première rencontre fructueuse entre Joseph Losey et Dirk Bogarde.


- Réalisateur : Joseph Losey
- Acteurs : Dirk Bogarde, Hugh Griffith, Alexis Smith, Billie Whitelaw, Harry Towb, Alexander Knox, Maxine Audley, Patricia McCarron , Glyn Houston
- Genre : Drame, Thriller, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h29mn
- Reprise: 14 mars 2013
- Date de sortie : 5 juin 1955

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Avec l’accord de la police, le psychiatre londonien Clive Esmond (Alexander Knox) accueille chez lui Frank (Dirk Bogarde), un jeune délinquant, pour un forme de travail d’intérêt général.
Critique : Il faut dire que le dernier fait d’arme du jeune homme est d’avoir agressé Esmond dans la rue pour lui voler son portefeuille. Le psychiatre souhaite disposer de Frank à tout moment afin de le comprendre et de pouvoir le ramener dans le droit chemin. Si Frank se tient à peu près correctement en présence d’Esmond, il n’en est pas de même avec Glenda, son épouse (Alexis Smith), avec qui il est particulièrement insolent, et avec Sally (Patricia McCarron) la domestique, envers laquelle il se montre carrément odieux et menaçant.
Il s’agit du premier long métrage que l’Américain Joseph Losey, chassé par le maccarthysme, tourna en Grande-Bretagne, où il travailla ensuite pour réaliser la plupart de ses longs métrages. C’est aussi le premier des cinq films dans lequel il dirigea Dirk Bogarde.
Si la mise en scène réussit à mettre en place une forme de huis clos étouffant et d’une tension palpable, juste coupé par les "fugues" nocturne de Frank et quelques balades à cheval, activité favorite de Glenda, les rebondissements et l’évolution des personnages sont tout de même un peu invraisemblables. La passion soudaine de Glenda pour Frank, qui fait suite à une réelle aversion, en est l’exemple le plus criant.
Néanmoins, assorti d’un dialogue souvent ambigu, ce film dominé par l’interprétation d’un Dirk Bogarde, antipathique et pervers à souhait, est un intéressant thriller psychologique.
La fin, surprenante, est tout à fait réussie et donne tout son sens au titre original : le tigre endormi.
- Copyright Insignia Films LTD