Le 20 août 2024
Un vieux militant anti-franquiste voit ses certitudes ébranlées. La réflexion politique se trouve parasitée par une histoire de famille des plus classiques.


- Réalisateur : Joseph Losey
- Acteurs : Maurice Bénichou, Miou-Miou, Yves Montand, Jean Bouise, Laurent Malet, Didier Sauvegrain, José Luis Gómez, France Lambiotte
- Genre : Drame, Politique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Parafrance
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 28 avril 1978

L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1975. En vacances dans sa maison du Cotentin, Jean Larréa (Yves Montand), scénariste reconnu, qui est aussi un militant anti-franquiste, rentre de promenade au volant de son 4x4. Eva, son épouse (France Lambiotte), lui annonce avoir accepté une mission en Espagne.
Critique : Le couple d’exilés espagnols, très actif, accepte des missions pour la lutte anti-franquiste. Selon leurs disponibilités, l’un ou l’autre se rendent au pays où ils ont conservé de nombreux contacts. Cette fois, c’est Eva qui va prendre le train alors que Laurent, leur fils unique (Laurent Malet) passait quelques jours de vacances chez eux. Les rapports entre les deux hommes sont si compliqués que Laurent va très vite abréger son séjour.
- Copyright UGC Images/France 3 Cinéma
Cette histoire écrite par Jorge Semprun, en partie autobiographique, rappelle par son thème La guerre est finie qu’il avait écrit pour Alain Resnais en 1966 avec le même Yves Montand dans le rôle principal.
Ici, malgré les talents convoqués, le long métrage peine à convaincre en raison d’un mélange de sous-thèmes autour du militantisme communiste dans l’Espagne de Franco : les difficultés d’un couple bourgeois, les rapports conflictuels père/fils, la panne de l’écrivain... plus l’irruption incongrue d’une jeune marginale interprétée par Miou-Miou, dans un rôle de femme libre et émancipée, qui dénote un peu dans le tableau d’ensemble.
Il semblerait que le scénariste et le cinéaste Joseph Losey aient eu beaucoup de mal s’entendre sur le tournage.
Reste l’interprétation convaincue d’Yves Montand, pour un rôle taillé sur mesure pour lui : artiste et militant.