Le 30 septembre 2024
Un orphelin va voir sa vie bouleversée le jour où ses cheveux vont devenir verts. Étonnant premier film, une fable, d’un important cinéaste américain, qui fit l’essentiel de sa carrière à l’étranger pour cause de maccarthysme.
- Réalisateur : Joseph Losey
- Acteurs : Robert Ryan, Barbara Hale, Dwayne Hickman, Pat O’Brien, Dean Stockwell, Samuel S. Hinds, Regis Toomey , Richard Lyon , Walter Catlett
- Genre : Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h22mn
- Date télé : 7 novembre 2024 22:25
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Boy with Green Hair
- Date de sortie : 17 février 1967
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un commissariat, un jeune garçon (Dean Stockwell), fugueur et tête rasée, refuse de parler aux policiers. Ces derniers font alors intervenir le docteur Evans (Robert Ryan), un pédopsychiatre qui travaille pour eux.
Critique : Rassuré par le médecin, le garçon va, petit à petit, lui raconter sa curieuse histoire.
Orphelin de parents américains tués lors d’un bombardement à Londres, et resté aux États-Unis, le garçon, prénommé Peter, va être recueilli par Gramp (Pat O’ Brien), un vieil artiste de cirque avec qui il va mener une vie heureuse, mais un peu fantasque. Il sera aussi pris d’affection par Miss Brand (Barbara Hale), son institutrice. Seulement, l’enfant inconsolable ne trouve pas de réponse satisfaisante à son traumatisme. Un jour, dans la salle de bains, il découvre après un bain que ses cheveux sont devenus verts.
- Copyright RKO Radio Pictures Inc.
Ce curieux film, qui se présente comme une fable humaniste, est aussi la toute première réalisation de Joseph Losey. Ce conte un peu naïf et plein de bons sentiments, est avant tout un message appuyé contre toutes les exclusions. Peter, déjà différent par sa qualité d’orphelin de guerre, va être totalement ostracisé par ses camarades, mais aussi par la plupart des adultes. Même le bienveillant Gramp cédera aux sirènes de la normalité.
Étonnant mélange de film à caractère social mâtiné de Magicien d’Oz auquel on pense inévitablement. Ce long métrage unique en son genre reste quoi qu’il en soit le premier opus d’un cinéaste, vite contesté dans son propre pays, en raison du maccarthysme, mais qui réussira néanmoins une carrière internationale majeure avec des œuvres d’une exigence constante.
Dean Stockwell, enfant star, poursuivra, adulte, une riche carrière qui lui permettra de travailler avec Sidney Lumet, Dennis Hopper, Richard Brooks, Wim Wenders, David Lynch ou encore Francis Ford Coppola et d’autres. Il est décédé en 2021 à l’âge de 85 ans.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.