Critique

CINÉMA

Les bureaux de Dieu - Claire Simon - critique

La pilule du libre arbitre

Le 22 janvier 2024

Un docu-fiction au féminin réussi qui nous plonge dans l’univers social du planning familial.

Galerie photos

  • Norman06 29 avril 2009
    Les bureaux de Dieu - Claire Simon - critique

    Expérience cinématographique originale, basée sur un matériau documentaire, mais se voulant une vraie fiction. Les actrices non professionnelles sont criantes de vérité tandis que les guest stars, loin de se la jouer comédiennes de film chorale, sont saisissantes de naturel. Cet "entre les murs" du planning familial, outre son adresse filmique, est aussi un témoignage important sur la condition de la femme des années 2000, plus de 30 ans après la loi Veil. Ceux qui alléchés que par le (brillant) casting et ne s’attendent qu’à une comédie peinarde risqueront toutefois de faire la fine bouche.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.