La pilule du libre arbitre
Le 22 janvier 2024
Un docu-fiction au féminin réussi qui nous plonge dans l’univers social du planning familial.
- Réalisateur : Claire Simon
- Acteurs : Nathalie Baye, Béatrice Dalle, Michel Boujenah, Isabelle Carré, Rachida Brakni, Nicole Garcia, Anne Alvaro, Emmanuel Mouret, Marie Laforêt, Lolita Chammah
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Shellac
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 5 novembre 2008
Résumé : Des femmes qui en reçoivent d’autres dans un centre de planning familial. Les premières exposent aux secondes les raisons pour lesquelles elles ne peuvent ou ne veulent pas donner la vie.
Critique : Les bureaux de Dieu relate des petites histoires de femmes anonymes, diverses de par leur origine et leur culture, qui viennent confier leurs doutes aux conseillères d’un planning familial. Elles veulent avorter ou s’informer sur les moyens de contraception, mais dans tous les cas, elles ont pour point commun d’incarner un malaise social au féminin dans une société phallocrate qui aime les réduire au cliché du sexe faible.
Claire Simon (Ça brûle) fait une radiographie émouvante des pressions dont elles peuvent souffrir, pressions relatives à la maternité et plus généralement à la sexualité, nous plongeant au cœur des tabous socioculturels qui les oppriment. Contraintes professionnelles, matérielles, sentimentales, sexualité, traumas de jeunesse... Le malaise prend des proportions démesurées pour chacune d’entre elles et leurs petits récits deviennent grands, lourds de décisions qui peuvent et qui vont sûrement changer leur existence.
Leurs interlocutrices sont interprétées par un panel de vedettes féminines - Nathalie Baye, Nicole Garcia, Rachida Brakni, Isabelle Carré ou encore Béatrice Dalle -, toutes dévouées au réalisme de l’œuvre, au point de descendre de leur piédestal. Leur rencontre avec des actrices non professionnelles donne naissance à un impressionnant face-à-face et génère une alchimie inédite. Leurs personnages n’ont pas de réponses toutes faites face à la détresse de la femme, mais apportent, de façon différente, une vraie qualité d’écoute, tout en manifestant, chacune à leur manière, un besoin vital de digérer les petits drames auxquels elles assistent avec dévotion, comme Nathalie Baye qui se relaxe en se couchant à même le sol du centre pour décompresser. L’émotion est présente des deux bords et, signe de réussite du métrage, se communique aisément au spectateur, en pleine empathie.
Les bureaux de Dieu, basé sur des entretiens observés entre 2000 et 2007, période où l’entretien préalable à l’IVG était obligatoire, s’inscrit dans le genre du docu-fiction. Ponctué de témoignages d’une véracité marquante, le film dépasse le réalisme des situations pour offrir un pur moment de cinéma socialement engagé grâce au talent de la réalisatrice qui s’attache à rendre cet enchevêtrement de vies éclatées, qui aurait pu être fastidieux, d’une belle fluidité. La cinéaste s’engage ainsi à offrir aux femmes un beau forum d’expression tout à fait fréquentable pour ces messieurs qui n’ont pas encore saisi tous les enjeux liés à la contraception et à la liberté de procréer.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 29 avril 2009
Les bureaux de Dieu - Claire Simon - critique
Expérience cinématographique originale, basée sur un matériau documentaire, mais se voulant une vraie fiction. Les actrices non professionnelles sont criantes de vérité tandis que les guest stars, loin de se la jouer comédiennes de film chorale, sont saisissantes de naturel. Cet "entre les murs" du planning familial, outre son adresse filmique, est aussi un témoignage important sur la condition de la femme des années 2000, plus de 30 ans après la loi Veil. Ceux qui alléchés que par le (brillant) casting et ne s’attendent qu’à une comédie peinarde risqueront toutefois de faire la fine bouche.