Le 12 février 2022
Claire Simon déroule avec brio les ravages de la passion amoureuse à travers le face-à-face subtil et éclairé de l’amant de Duras, Yann Andréa Steiner, et l’écrivaine Michèle Manceaux. Une œuvre de cinéma magnifique, en forme d’hommage au mastodonte littéraire Duras.
- Réalisateur : Claire Simon
- Acteurs : Emmanuelle Devos, Swann Arlaud, Christophe Paou, Philippe Minyana
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 9 février 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Critique : Il faut un sacré culot pour faire cohabiter en ouverture du film la fameuse mélodie au piano d’India Song et en fermeture un morceau de musique électronique. C’est exactement le pari de Claire Simon qui s’engage dans le projet risqué de dresser le portrait de Marguerite Duras, sans jamais qu’elle n’apparaisse. La journaliste, Michèle Manceaux, s’invite à son domicile normand, à Neauphle le Château, où elle va interviewer l’amant homosexuel de l’écrivaine. Cette dernière est présente au rez-de-chaussée de la demeure qui s’étire devant des éternités de champs et de forêts. On l’entend respirer, déambuler sur le parquet, répondre au téléphone, comme un fantôme dont Yann Andréa serait incapable de se départir. Car ce dont l’homme parle, ressemble certes à de l’amour, mais surtout à une relation d’emprise et de passion destructrice. Il aime la Duras. Elle occupe sa vie depuis qu’il est adolescent, il a tout lu d’elle, est le seul à prendre la parole lors d’une projection d’une de ses œuvres cinématographiques à Caen, et il lui écrit dans le secret espoir qu’elle accepte de le rencontrer. Il se soumet à tous ses caprices, toutes ses exigences et, peu à peu, disparaît au bénéfice de son seul désir.
- Copyright Les films de l’après midi
Vous ne désirez que moi est l’histoire d’un homme qui renonce. Il se confie à la journaliste, dans un récit dense et passionnel, qui fait la synthèse entre l’admiration et la détestation profonde qu’il éprouve à l’égard de Marguerite Duras. Cette dernière est décrite comme un monstre de littérature, d’enfance et de désinvolture. On imagine bien qu’aimer un être pareil, dont le style, la voix demeurent à ce jour encore inimitables, est un exercice difficile. Yann André, au nom de cet amour, renonce à sa masculinité, à son homosexualité, à ses désirs. L’écrivaine est présente en permanence dans cette interview, au point d’ailleurs que Claire Simon ose insérer dans son récit des dessins qui représentent l’écrivaine au cœur d’ébats sexuels avec Yann. La figure implicite de Marguerite est si forte qu’elle semble même se superposer au visage tourmenté de la journaliste, Michèle Monceaux.
- Copyright Les films de l’après midi
La puissance admirable du film repose sur les deux comédiens, Emmanuelle Devos et le non moins génial Swann Arlaud. Claire Simon leur offre un texte lumineux, d’une intensité et d’une amplitude magnifiques. Parfois la langue hésite, mais la caméra continue de tourner, saisissant la détresse du regard ou la beauté des gestes révélés par l’amour. En même temps, les acteurs vouent un grand respect pour l’œuvre et la figure de Marguerite Duras. Ils évitent à tout prix la caricature, laissant toute sa place à la petite musique célèbre de l’écrivaine. Parfois même, ils s’effacent pour offrir des extraits d’entretiens ou de tournage où l’écrivaine apparaît dans l’énormité qu’on lui connaît. Le personnage interprété par Emmanuelle Devos est particulièrement intéressant. Si elle semble se masquer derrière la passion romanesque qui lui confie Yann, elle se décompose peu à peu dans cette effluve de mots et de sentiments.
- Copyright Les films de l’après midi
On n’avait pas vu Claire Simon au cinéma aussi inspirée depuis le brillant Gare du Nord en 2013. La réalisatrice nous réjouit dans cette mise en abîme romantique et littéraire. Sa voix elle-même s’invite à la fin du long-métrage, comme un contrepied courageux à la voix de la Duras elle-même. Vous ne désirez que moi est une œuvre lumineuse et accomplie qui parle autant de littérature, de dévotion sentimentale que de passion amoureuse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.