Dramaticules
Le 27 août 2003
Vivre sa vie sans croire au bonheur, tant bien que mal, à la lisière de l’ennui. Christophe Millois en fait un premier roman très juste mais sans grande originalité.
- Auteur : Jean-Christophe Millois
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Un homme, séparé de sa femme, chauffeur de car et éleveur de chiens à ses heures, son fils, un adolescent tellement mal dans sa peau qu’il en oublie de chercher sa place, son vieux père qui attend tristement son heure, et quelques femmes absentes. Par peur, par habitude de n’être ni entendus et encore moins écoutés, les trois hommes préfèrent à la paroles des gestes parfois violents, souvent manqués, toujours inexpliqués. Surtout irrémédiablement fuyants.
Parce que fuir, éviter les autres et soi-même semble être devenu un mode de vie héréditairement transmissible, leurs existences s’affaissent lentement, sans qu’ils songent vraiment à leur trouver une issue plus lumineuse. Renoncer avant même d’avoir essayé, parce qu’on sait toujours ce qu’on perd, mais rarement ce que l’on gagne.
Un premier roman pas franchement révolutionnaire dont on soulignera néanmoins la maîtrise d’une écriture juste et en parfaite cohérence avec l’atmosphère tendue qui règne entre les personnages. Jean-Christophe Millois évoque simplement des gens un peu comme tout le monde, empêtrés dans un quotidien somme toute assez ordinaire et pas sûrs de vouloir sacrifier le peu qu’ils ont à la recherche d’un bonheur hypothétique.
Jean-Christophe Millois, Les beaux jours, Editions de l’Olivier, 2003, 188 pages, 15 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.