Le 7 septembre 2013
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : 12 BIS, Glénat
Après l’acquisition de Mad Fabrik, c’est encore un joli coup pour l’éditeur de Titeuf.
Après l’acquisition de Mad Fabrik, c’est encore un joli coup pour l’éditeur de Titeuf.
Nouveau coup dur pour les éditions 12bis qui ne voient pas le bout du tunnel. Actuellement placées en redressement judiciaire après six ans d’activité, elles voient leur catalogue passer chez Glénat. En effet, ce vendredi, l’éditeur a annoncé que "le Tribunal de commerce de Paris, dans sa décision du 4 septembre 2013, a désigné les éditions Glénat comme le repreneur du catalogue de la maison d’édition 12Bis."
L’offre du nouvel éditeur de Kid Paddle et de Game Over l’emporte donc sur celle des Humanoïdes Associés. Glénat acquiert ainsi près de 250 titres sous sa coupe. Un environnement familier pour ces œuvres puisque 12bis a été fondé par des anciens de la maison Glénat : Dominique Burdot et Laurent Muller. L’éditeur s’était ainsi bâti un catalogue autour de l’univers des Passagers du vent ou grâce à des titres satiriques, politiques et humoristiques à la qualité plus contestable.
Évidemment, ce catalogue comporte son lot de bons titres (la suite de la série Les Passages du vent, L’or et le sang,...) et de moins bons (Ainsi parlait Zlatan, etc.). Cependant, des nouveautés très attendues comme Red Widow et la suite de L’or et le sang ont été confirmées (dates à définir).
Glénat frappe donc un nouveau grand coup qui confirme le mouvement de concentration au sein du marché de la bande dessinée. Après le groupe Delcourt qui a racheté Soleil et Gallimard qui a acquis Flammarion (mais perdu Jungle). L’éditeur s’affirme donc comme un des géants de la BD bien qu’il doive encore se mettre d’accord avec les auteurs sous contrat à 12bis pour confirmer cet essor.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.