Le 3 mai 2017
Retour d’un Kurosawa mal-aimé, dans une belle édition qui permettra sans doute un jugement plus mesuré.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Toshirō Mifune, Isuzu Yamada, Ganjirō Nakamura
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h01mn
- Date de sortie : 28 janvier 1981
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1957
– Sortie Blu-ray : le 3 mai 2017
Résumé : Dans les bas-fonds d’Edo, à l’écart du reste de la ville, se tient une auberge miteuse tenue par l’avare Rokubei et sa femme. Dans cette véritable cour des miracles vivent entre autres un acteur raté, un ancien samouraï, une prostituée et un voleur. Un jour, un mystérieux pèlerin débarque dans ce lieu de misère. À son contact, les habitants de l’auberge se mettent à rêver et à croire en de jours meilleurs…
Le film : Souvent considéré comme une exception, une parenthèse dans l’œuvre, Les bas-fonds pâtit d’une pièce originale sentencieuse qui ne fait pas dans la dentelle. Reste que c’est l’occasion de mesurer l’inventivité d’une mise en scène (mise en espace, serions-nous tenté de dire) qui, sans cacher la théâtralité, investit les décors en les stylisant de magnifique manière. Si cette esthétique semble parfois tourner à vide, elle fait le prix d’un film étonnant, à mille lieues des Sept samouraïs ou de Ran et néanmoins constamment stimulant.
Les suppléments :
Le livret, tout d’abord, qui, comme tous ceux de la collection, est d’une exceptionnelle richesse : l’iconographie le dispute aux luxe d’informations et d’analyses. Même si on ne partage pas l’enthousiasme de Frédéric Albert Lévy et de Christophe Gans vis à vis du film, on sera intéressé par l’érudition du propos : la réception, la pièce d’origine, le tournage … Rien n’est laissé dans l’ombre. Au total, tous les livrets réunis formeront une précieuse étude de l’œuvre. Le Blu-ray contient un entretien avec Charles Tesson (1h08mn), qui revient sur dix films de Kurosawa, évalue la spécificité du maître japonais, évoque entre autres Mifune, la construction de l’espace ou l’importance des métiers, l’accent étant mis avec une grande finesse sur la mise en scène.
- Copyright Carlotta Films
L’image :
De légers tremblements, un grain soutenu, la restauration HD fait ce qu’elle peut à partir d’un matériel âgé. Pour ceux qui avaient vu d’anciennes copies, le confort visuel est inestimable.
Le son :
Là encore, on part de loin ; la version proposée, DTS Master Audio mono, conserve quelques stridences, mais elle est correctement nettoyée, et claire sinon limpide.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.