Le 18 avril 2022
Si le récit tente de reconstituer les origines du phénomène Harry Potter, il faut convenir que l’excès de dialogues gâche parfois le plaisir du spectateur.
- Réalisateur : David Yates
- Acteurs : Jude Law, Mads Mikkelsen, William Nadylam, Dan Fogler, Ezra Miller, Callum Turner, Eddie Redmayne, Alison Sudol
- Genre : Fantastique, Aventure
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h22mn
- Date télé : 9 mai 2024 21:25
- Chaîne : TMC
- Titre original : Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore
- Date de sortie : 13 avril 2022
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse une équipe.
Critique : Ce ne sera pas trahir un secret que de révéler que le sage Dumbledore a donné naissance au monstre Voldemort pour une malheureuse histoire d’amour. C’est là sans doute l’intérêt essentiel de ce nouveau volet des aventures de Norbert Dragonneau, équipé de sa célèbre valise remplie d’animaux les plus fous. David Yates est devenu un spécialiste de l’univers magique de J. K. Rowling. Il a réalisé tous les épisodes des Animaux fantastiques et quelques-uns de la série Harry Potter. On perçoit le plaisir réel du cinéaste à multiplier les clins d’œil, les distorsions du réel, tout en mettant en garde ses spectateurs contre les risques du populisme en Europe. Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore est donc un récit d’aventure beaucoup plus sérieux qu’il n’y paraît, qui se plait à décrire à travers le merveilleux, les fragilités de nos sociétés démocratiques.
- Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Jaap Buitendijk
Le défaut majeur de la plupart des films fantastiques demeure le format. Le long-métrage n’évite donc pas les longueurs, des dialogues sans fin qui, au lieu de dynamiser le propos, épuisent le merveilleux. Bien sûr, on comprend pourquoi le scénario a besoin d’installer ses personnages, mais la narration aurait gagné à plus d’énergie et de mouvements. Même les animaux magiques ont perdu de leur importance par rapport aux épisodes précédents. Les spectateurs payent une place pour s’offrir un moment total de dépaysement. Le résultat est hélas mitigé. Si l’invention, les décors ne manquent pas d’intérêt, le rythme n’est pas toujours à la hauteur du projet.
- Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Jaap Buitendijk
Comme souvent dans ce type de films, les méchants sont beaucoup plus intéressants que les gentils ou les héros. Gellert Grindelwald est l’expression d’un homme blessé par l’absence de reconnaissance et l’amour. La dimension filiale est abordée et on se met à rêver à un épisode de la saga Star Wars où la question est si centrale. Le film plante le décor des professeurs vieillissants de l’école de Poudlard en esquissant les figures juvéniles et parfois blessées de ces êtres sombres. Le personnage de Norbert Dragonneau demeure de fait peu intéressant. Par contre, et c’est heureux, David Yates appuie la psychologie du Moldu le plus célèbre de la série, à savoir Jacob Kowalski qui semble préfigurer la parentalité future de Harry. L’homme se révèle humainement en adoptant peu à peu les instruments de magie qui lui sont confiés.
- Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved / Jaap Buitendijk
Les Animaux fantastiques : les Secrets de Dumbledore n’est surtout pas un navet du genre. Malgré les défauts formels, le long-métrage parvient à capter l’attention de son spectateur qui ne boude pas son plaisir. Mais peut-être qu’en raccourcissant un poil la narration, le film aurait gagné en assurance.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.