Critique

CINÉMA

Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

Le 2 juin 2020

La saga se conclut en beauté par un affrontement ultime entre le Bien et le Mal. Mais au-delà de sa configuration manichéenne et de ses effets spéciaux splendides, le dernier opus de la série est un adieu émouvant et symbolique à nos héros sorciers.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

  • Frédéric de Vençay 19 juillet 2011
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

    Moins surprenante que la première partie, qui sortait des canons pour délivrer une atmosphère authentiquement dépressive et délétère, cette "part 2" de l’ultime opus se contente d’égréner les péripéties de JK Rowling sans apporter grand-chose à la matière littéraire. La mise en scène de David Yates ayant (considérablement) gagné en ampleur et en maturité depuis l’atone "Ordre du Phoenix", le spectacle demeure de qualité, avec quelques superbes séquences volées (la construction du "dôme" au-dessus du château). Malgré d’évidentes carences de rythme, ces "Reliques de la mort" forment une plutôt bonne synthèse des six films précédents et parvient à conclure la saga avec les honneurs. Les fans purs et durs seront contents. Sur le plan cinématographique, en revanche, le 3e opus de Cuaron s’avèrera définitivement le plus riche et le plus intéressant des 8.

  • roger w 24 juillet 2011
    Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie - David Yates - critique

    Même si les quelques ultimes séquences sont légèrement décevantes, ce dernier volet est tout à fait remarquable par la densité qui est donnée aux personnages et par son aspect spectaculaire. Certains passages sont même carrément émouvants et l’ensemble passe haut la main le brevet d’un des meilleurs chapitres de la saga. Du tout bon et dix ans d’une vie qui viennent de s’envoler.

Votre avis

Votre note :
7 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.