Le 3 avril 2017
- Scénaristes : Christophe Cazenove>, Ingrid Chabbert>
- Dessinateur : Cécile Brosseau
- Coloriste : Sandrine Cordurier
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2017
- Durée : 1
Les Amies de Papier présente l’amitié naissante entre Meï et Charlotte, une amitié qui va se construire pendant un an grâce à des échanges épistolaires.
Cette histoire touchante part d’un concept original. Deux jeunes filles de onze ans qui se sont rencontrées à la fin de l’été, vont décider de rester en contact en s’écrivant tout au long de l’année scolaire. Une idée qui nous éloigne de l’évolution digitale de notre société. Et il est drôle de découvrir, pour les plus jeunes, ou de se rappeler que des enfants de onze ans n’ont pas nécessairement besoin de portable pour vivre.
Mais revenons à Meï et Charlotte ! De caractères opposés, elles vont pourtant réussir l’improbable, tenir sur la distance cette relation par lettre. Bien sûr, tout n’est pas rose dans le monde de ces deux enfants et les contextes de chacune sont différentes. Meï habite en ville et Charlotte va déménager dans un petit village et à côté de cela, les relations familiales et les problématiques ne sont pas les mêmes pour ces deux ados en herbe : difficulté d’insertion scolaire, tensions familiales, amour de jeunesse... Mine de rien, à l’intérieur de cette BD à la couverture rose bonbon, ce sont des thèmes forts qui sont évoqués, sous le regard de l’enfance. Le récit est décomposé en histoire courtes, une mettant en scène Charlotte et la suivante, Meï. Et ainsi de suite. Entre chaque histoire, la lettre qui va faire le lien entre les deux nouvelles, ainsi qu’entre les deux enfants. Bien que suivant deux héroïnes avec deux parcours différents, la magie des missives de papier – et du travail des deux scénaristes, Cazenove et Chabbert - permet d’avoir un ensemble cohérent.
Et on ne peut s’empêcher d’être touché devant ces deux fillettes qui s’en sortent en prenant appui l’une sur l’autre, au travers de ces lettres où elles se racontent tout, le pire comme le meilleur. Malheureusement, l’ombre de la réalité va vite rattraper ces deux amies et on se prend déjà à s’inquiéter de ce que leur réserve la suite de cette belle série.
Sans prétention, Cazenove, Chabbert et Brosseau nous dressent deux portraits d’enfants, déjà confrontés au souci de la vie malgré leur onze ans et qui savent pourtant garder leur regard d’enfant. Une belle réussite pour ce premier tome et une histoire à suivre !
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
80 pages – 14, 90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.