Le 26 décembre 2021
Anne Sefrioui nous décrit chacune de ces estampes, les resituant dans la géographie du Japon et le contexte historique du dix-neuvième siècle. A travers un livret introductif, l’autrice nous raconte la genèse de ce recueil qui réunit les travaux de deux artistes, Utagawa Hiroshige et Eisen Keisai.
- Auteur : Anne Sefrioui
- Editeur : Hazan
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Les 69 stations du Kisokaido, Hiroshige et Keisai présente une série d’estampes illustrant la route du Kisokaido, qui va de Edo à Kyoto en passant par les montagnes. Une voie plus longue et plus compliquée, à cause de ses chemins en altitude, que celle du Tokkaido.
Critique : Ce coffret contient l’ensemble des reproductions reliées au format leporello. Un livret explicatif accompagne la série. On peut parcourir, au format paysage, les différentes étapes de cette route baptisée "Kisokaido", car elle longe pendant un certain temps la rivière Kiso.
Eisen et Hiroshige explorent ces chemins par l’imagination. En effet, ils n’ont pas emprunté cette voie et se sont probablement fondés, comme l’explique Anne Sefrioui, sur des recueils de dessins déjà sortis à leur époque.
L’origine de ces œuvres est vraiment intéressante. Nous apprenons pourquoi ces deux auteurs se sont retrouvés sur un même projet. Mais il y a un problème : les explications de certaines de ces estampes sont parfois des descriptions purement visuelles -"un samouraï croise un voyageur sur un pont"- créant un effet de redondance avec l’image. En revanche, les commentaires sur les fleurs de saisons, les moments du voyage, les chaînes de montagne, les métiers représentés par les deux peintres, sont passionnantes.
Le décalage entre le texte et l’image relatif à certaines couleurs peut également surprendre, comme ce fourreau décrit comme orange, qui semble marron sur l’illustration.
Mais on peut se douter que ces nuances chromatiques, datées du dix-neuvième siècle, ont subi l’attaque des ans et n’ont pas forcément gagné le combat.
Les reproductions sont très belles. Elles sont moins éclatantes que celles du coffret Hazan consacrées aux trente-six vues du mont Fuji de Hokusai, dont les couleurs sont plus vives. Toutefois, retrouver la patte de Hiroshige est un réel plaisir. Le jeu qui consiste à deviner qui, de lui ou Keisai, a réalisé telle ou telle estampe, est un vrai challenge. On a l’impression de repérer les spécificités d’un style et puis finalement on se trompe. On en apprécie d’autant mieux les différences et ressemblances entre les deux artistes.
Ce beau coffret ne dépareillera pas une collection d’estampes. En le parcourant, on aura probablement le regret d’avoir raté l’exposition consacrée à cette route du Kisokaido qui présentait, entre autres peintures, celles de ce recueil.
Les 69 stations du Kisokaido, Hiroshige et Keisai nous fait découvrir d’autres paysages du Japon, tout du moins leurs versions illustrées. Les explications d’Anne Sefrioui sont très utiles, parfois un peu trop descriptives, mais il n’est pas facile en un petit paragraphe de raconter tout ce qui se cache derrière chacune de ces estampes.
286 pages- 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.