Le 1er juin 2021
- Scénariste : Le Tendre, Serge>
- Dessinateur : Pasquale Frisenda
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 14 avril 2021
Adaptation réussie d’un roman SF de Laurent Genefort.
Résumé : Les Peaux Épaisses sont des humains génétiquement modifiés, dont la carcasse, les organes et surtout la peau ont été renforcés pour leur permettre de travailler sur les chantiers spatiaux et les endroits les plus difficiles. Ils sont désormais traqués pour leur peau, et lorsque Lark, un mercenaire en lien avec un clan disparu, reçoit un message mystérieux, il sent que sa vie doit prendre un nouveau tournant…
En s’associant aux éditions Critic, les Humanoïdes Associés vont ainsi continuer de proposer de très belles adaptations de romans de science-fiction au public habitué aux bulles et aux planches. On se souvient par exemple de Silverberg avec Retour sur Belzagor ou encore Les Décastés d’Orion. Aujourd’hui, c’est le nouveau maître de la SF contemporaine, Laurent Genefort, qui a droit à un scénario de Serge Le Tendre pour rendre compte de son Peaux Épaisses (en attendant Spire ou Omale ?), dans une veine de polar spatial sombre à souhait, dans la lignée des Méta-Barons notamment. Cette chasse à l’homme emprunte à la fois à Jodorowsky et à Melville, et les rebondissements ne manquent pas pour cette adaptation, qui arrive à condenser en à peine plus de cent pages une solide histoire à la base.
Serge Le Tendre, Pasquale Frisenda / Les Humanoïdes Associés
Pour le dessin, c’est Pasquale Frisenda qui se colle à l’extension graphique de cet univers. Des gros bras, des armes perfectionnées, quelques endroits sales de la galaxie avant de terminer par les Peaux Épaisses, sortes d’ingénieurs d’Alien en plus moches. Et cette laideur choque au premier abord, car ce clan exilé n’attire pas la sympathie, on est loin des peuples beaux qui frôlent l’extinction de Valérian et du peuple des ombres par exemple. Pourtant, c’est cette absence de beauté et de finesse qui créé le réalisme et entérine l’atmosphère lourde et épaisse qui s’est dégagée depuis le début.
Serge Le Tendre, Pasquale Frisenda / Les Humanoïdes Associés
Adaptation solide, au scénario fidèle et au dessin travaillé, Peaux Épaisses régalera les fans de Genefort et les amateurs de bande dessinée de science-fiction, dans le digne héritage des Métal Hurlant ou des Asimov.
104 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.