Le 17 décembre 2009
- Voir le dossier : Bilan années 2000
Cent ans de cinématographe... et après ?
Cent ans de cinématographe... et après ?
Mon bilan : En 2000, le cinéma était déjà plus qu’un centenaire. Et l’heureuse nouvelle, c’est que loin de s’écrouler sur ses béquilles, il a évolué. La décennie 2000 restera marquée par l’arrivée des nouvelles technologies du numérique, une petite révolution comme le septième art n’en a peut-être pas connu depuis longtemps, et qui n’entraîne pas seulement des mutations économiques, mais surtout des choix esthétiques forts, dont les plus grands (Lynch, Fincher, Sokourov...) se font d’ores et déjà les expérimentateurs. Comme toute sélection, le panel ci-dessous est odieusement subjectif, lié à des rires, des angoisses, des souffles suspendus dans des salles obscures... mais il témoigne d’une chose : nous n’en avons pas fini avec le cinéma.
1 Mulholland Drive
2 Old boy
3 Le soleil
4 Le pianiste
5 Zodiac
6 Rois et reine
7 Parle avec elle
8 Collateral
9 There will be blood
10 Paranoid Park
Quelques autres films qui ont compté pour moi : Amen, The barber, Princesse Mononoké, Spider, Tarnation, 28 jours plus tard, Fulltime killer, la série des Jason Bourne, le renouveau du polar américain (Les infiltrés, La nuit nous appartient, Sin City...), Dolls, Adresse inconnue, The saddest music in the world, Le dernier roi d’Écosse, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Dead or alive, Casino royale, Valse avec Bachir, Carnets de voyage, Caramel...
Le film le plus important de la décennie : les films en numérique
Le plus grand choc : Inland Empire
Le plus émouvant : Valse avec Bachir
Le plus effrayant : Nouvelle cuisine
Le plus drôle : Idiocracy
Le plus culte : Le seigneur des anneaux
Le meilleur de l’animation : Princesse Mononoké
Le bide le plus immérité : Katyn
Les plus surfaits : La môme et Lost in translation
Le plus nul : La colline a des yeux 2
Les réalisateurs de la décennie : David Fincher et Sam Mendes
La révélation de la décennie : James McAvoy (acteur)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.