Le 18 décembre 2009
- Voir le dossier : Classement 2009
Entre nostalgie et vertige numérique, où va le cinéma ? Il ne le sait lui-même peut-être pas... Pourtant, un très bon cru nous mène cette année des réalités familiales du Japon d’aujourd’hui aux émois déchirants d’une petite fille australienne en pâte à modeler. Retour sur dix films qui ont marqué l’année.
Entre nostalgie et vertige numérique, où va le cinéma ? Ce quil nous a montré en tout cas, c’est que dans les temps difficiles toutes les histoires (pathétiques ou héroïques, individuelles ou fictionnelles) restent bonnes à raconter, et sur tous les tons : si la touche douloureuse et personnelle d’un Kurosawa - enfin parvenu à trouver son doigté idéal entre fable social et récit d’initiation - emporte notre cœur, on a tout autant pu être secoué par attaques hystériques d’un Lars von Trier ou l’hommage sobre de Wajda à la mémoire collective. La crise ? Pas dans leur imagination, en tout cas.
1 Tokyo sonata (Kiyoshi Kurosawa)
2 Le ruban blanc (Michael Haneke)
3 Un prophète (Jacques Audiard)
4 Winnipeg mon amour (Guy Maddin)
5 Antichrist (Lars von Trier)
6 Katyn (Andrzej Wajda)
7 United red army (Koji Wakamatsu)
8 Watchmen, les gardiens (Zack Snyder)
9 Les noces rebelles (Sam Mendes)
10 Mary et Max (Adam Elliot)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.