Le 24 décembre 2008
- Voir le dossier : Classement 2008
Le classement annuel de Marine Bénézech et ses commentaires.
Le classement annuel de Marine Bénézech et ses commentaires :
1 Des poupées et des anges
2 Sweeney Todd
3 La zona
4 Entre les murs
5 No country for old men
6 La frontière de l’aube
7 La belle personne
8 Un millier d’années de bonnes prières
9 There will be blood
10 Les sept jours
11 Le silence de Lorna
12 Soit je meurs, soit je vais mieux
13 Grace is gone
14 Into the wild
15 Française
En tête de liste, un film qui hélas n’a quasiment pas fait parler de lui, mais qui mérite que l’on s’y attarde. Des poupées et des anges est une œuvre sans fioritures qui jette un œil objectif et poétique sur les jeunes dont les grands-parents sont issus de l’immigration. Doté d’une BO slamée par l’actrice principale, ce film est un petit bijou.
Le top flop
1 The eye
2 Mirrors
3 High School Musical 3
4 Cliente
5 Sexy dance 2
6 X-Files 2
7 Jumper
8 Shine a light
9 Indiana Jones et le crâne de cristal
10 Burn after reading
En tête de liste, deux films d’horreur qui n’effrayeraient pas des enfants de dix ans, aux effets « spéciaux » tellement grossiers que l’on ne peut plus s’arrêter de rire. Le plus terrible étant que ces deux séries B se prennent au sérieux... Quelques grands cinéastes dans la liste du top 10 des pires, notamment Martin Scorcese d’ordinaire brillant. Mais Shine a light sur grand écran ressemble à une plaisanterie, tant il est dédié au format DVD. Quant au deuxième film des Frères Coën, pour l’année 2008, au-delà d’un casting alléchant, le scénario ne décolle pas et les gags interviennent à retardement.
Les autres films du top 10 des pires sont tout simplement affligeants de bêtise (X-Files 2), de niaiserie (High School Musical 3, (Sexy Dance 2) et de vulgarité (Cliente).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.