Le 17 septembre 2019
- Scénariste : Alexandre Kha>
- Dessinateur : Alexandre Kha
- Editeur : Éditions Tanibis
- Date de sortie : 12 août 2019
Le théorème funeste nous présente une curieuse histoire, partant des premières réflexions mathématiques de l’antiquité pour arriver au mathématicien Fermat et à son théorème indémontrable pour ensuite enchaîner sur les tentatives de démonstration.
Résumé : Alexandre Kha aborde ce récit d’une manière déstructurée non pas dans sa narration qui suit les avancées chronologiques mais dans sa mise en scène et son graphisme. Un récit noir et blanc étonnant et curieux sur un sujet original et pas forcément connu.
Ce récit vous plongera dans l’univers des mathématiques. Depuis leur naissance jusqu’à ce mystérieux problème du théorème de Fermat. Attention, il ne s’agit pas d’une histoire des mathématiques en BD. Ce récit est plus étrange que cela.
En se basant sur des faits réels, il nous amène à voir le théorème de Fermat comme ce théorème funeste du titre, un théorème non démontré dont la vaine recherche de l’explication crée de funestes conséquences. Folie, mort, dépression...
Un théorème maudit ? Pas très mathématique comme point de départ, mais follement intrigant. D’autant plus si certains faits sont réels.
Et voilà l’histoire passionnante qui commence. Et pourtant, bien que d’une narration envoutante, le récit reste très distant, légèrement froid. L’empathie est difficile à ressentir car nous plongeons d’une certaine manière dans le cerveau des différents mathématiciens qui se sont frottés au théorème de Fermat, et dans celui de Fermat en premier. Cette distance provient en partie du texte, très succinct, très bref, mais aussi du graphisme très mystérieux.
Alexandre Kha / Tanibis
Le dessin d’Alexandre Kha est simple en apparence, mais très complexe. La couverture qui pose ce cube aux perspectives truquées le démontre très bien. Et ce personnage assis avec la tâche de sang en bas suggère le côté suspense et maudit du théorème.
Un noir et blanc très glacé parcourt toute ce recueil. Parfois le noir domine, parfois le blanc, parfois les deux s’équilibrent mais le tout se déroule dans des compositions de page réfléchies et souvent vertigineuses. La distance vient du fait que la logique dessinée ne correspond pas forcément de prime abord au discours tenu. Du coup, vous serez entraîné dans une descente vertigineuse. Il vous faudra alors lâcher prise pour appréhender cette histoire, détaché de toute attente.
Pas besoin de vous y connaître en mathématiques pour être happé par ce récit et vous immerger dans cette descente complexe.
Le Théorème Funeste est un curieux voyage, une enquête enveloppante et un plaisir original. Une BD dessinée sans artifice mais remplie de pièges visuels à laquelle il faudra vous abandonner si vous voulez pleinement en profiter.
44 pages – 7€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.