Le 2 avril 2021
Si vous aviez la possibilité de connaître avec certitude la durée de vie de votre histoire d’amour, prendriez-vous le risque de tout gâcher ? Un premier roman surprenant.
- Auteur : Salomé Baudino
- Editeur : Editions de l’Observatoire
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 3 mars 2021
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Si, pour beaucoup, "les histoires d’amours finissent mal... en général", il était évident que pour Victor et Lola rien ni personne ne pouvait leur laisser supposer que ces paroles de chanson s’appliqueraient à leur amour. Lorsque Victor rencontre Lola, il sait immédiatement qu’elle est la femme de sa vie. Touché en plein cœur par ce coup de foudre réciproque, il ne comprend pas pourquoi Lola décline sa proposition de tester leur amour via la {TimeWise}, nouvelle machine révolutionnaire, qui permet de dater la fin d’une relation. Très vite, elle finira pourtant par céder et ils découvriront avec effroi que leur histoire, qu’ils pensaient inébranlable, allait pourtant expirer deux mois plus tard.
Critique : Grâce à ce premier roman surprenant, Salomé Baudino dissèque avec acuité et malice les histoires sentimentales 2.0, où le pragmatisme de la technologie vient se mêler au romantisme désuet.
En effet, trouver l’amour est une préoccupation presque universelle : il existe ainsi une quantité d’applications de rencontres, d’émissions proposant de dénicher l’âme sœur, de coachs en séduction, etc.
Dans cette quête, le hasard n’a donc plus sa place et il ne serait d’ailleurs pas surprenant que, d’ici quelques années, une machine comme la TimeWise, telle que la décrit Salomé Baudino dans ce texte, voie le jour. Elle permettrait ainsi aux jeunes couples de tester la longévité de leur relation et ainsi d’éviter d’envisager une histoire durable avec quelqu’un, si la suite doit démentir cette projection.
Bien sûr, l’idée pourrait séduire les plus rétifs à l’engagement. Pourtant, l’autrice nous montre assez vite les failles d’une telle technologie, qui viendrait gâcher les plus belles histoires, et elle prend ses deux héros, Lola et Victor, comme exemples. Certes, leur amour ne fait aucun doute, malgré les problèmes financiers qu’ils rencontrent. Cependant, l’étroitesse de leur appartement, les conflits avec la belle-maman, et la perspective de voir leur relation affectée d’une date de fin vont engendrer un sentiment d’incertitude. Chacun à leur façon - l’un mettant tout en œuvre pour avancer la rupture et l’autre mobilisant son énergie pour qu’elle n’arrive pas - les personnages vont tenter de déjouer la funeste prédiction et prouver que leur attachement est plus fort que la technologie.
Pourtant, il ne faudrait pas prêter à ce roman et à l’autrice des intentions trop critiques vis-à-vis d’une telle invention. En effet, bien qu’elle se moque gentiment de son personnage obsédé par la machine, Salomé Baudino ne verse à aucun moment dans le discours passéiste du c’était mieux avant. Son texte, bien installé dans la contemporanéité, constitue avant tout une exploration des différentes formes que l’amour peut revêtir.
Le Syndrome des cœurs brisés est un texte très plaisant à lire tant les personnages, auxquels il est facile de s’identifier, s’avèrent particulièrement attachants. Ce premier roman, espérons-le, ouvrira la voie à de nombreux autres.
336 pages
14x20 cm
19€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.