Il était une fois dans les Pouilles
Le 24 novembre 2004
A placer la barre trop haut, la déception du Soleil des Scorta était peut-être inévitable.
- Auteur : Laurent Gaudé
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
Un jeune auteur, deux premiers romans prometteurs, un éditeur exigeant, un prix littéraire. Forcément, on s’attend à vivre un grand moment littéraire... inévitable.
L’attribution du Goncourt 2004 aux éditions Actes Sud s’est suivie d’une sorte de "Ouf !" consensuel. Car c’est de cela qu’il s’agit : si le choix a été largement approuvé, c’est que d’aucuns considèrent qu’il récompense moins un roman qu’un éditeur ; à la limite, un auteur, allusion ici à la jeunesse (tant en termes d’âge que de production romanesque de l’auteur). Il serait injuste d’affirmer que Le soleil de Scorta a bénéficié d’un prix usurpé, et pourtant...
L’objectif de Laurent Gaudé est ambitieux, peut-être trop et d’une certaine manière, son troisième roman pèche par excès d’orgueil. Comment, en effet, en seulement 250 pages, retracer la saga d’une famille maudite dont la lignée débute par un viol en 1875 ? Tout y est cependant : une terre âpre brûlée par le soleil, le Sud de l’Italie, un père fondateur violent, un fils illégitime rageur et criminel, des petits-enfants marqués du sceau de l’infamie, des rendez-vous manqués avec le destin... L’enchaînement des événements relève également de la tragédie grecque : crime de sang, vengeance, amour caché, poids du secret... Mais rien n’y fait, le récit ne décolle pas vraiment et n’atteint jamais les envolées lyriques d’un Garcia Marquez ou d’un Rushdie.
Laurent Gaudé reste en surface de son histoire et interdit tout attachement avec ses personnages : les artifices sont trop voyants et certains procédés tiennent surtout de la caricature. Les premières pages sont déjà dans le cliché : la description géographique, le retour de Luciano dans un village désert asphyxié par la chaleur... On entend presque la musique de Sergio Leone en arrière fond. Quant aux personnages de l’histoire, tant les simples villageois que les membres de la famille ou le curé, l’écriture trop conventionnelle les étouffe. Ils portent en eux les caractéristiques des monstres littéraires, mais ils ne sont pas exploités. Laurent Gaudé a opté pour l’économie dans la narration et dans l’écriture là où on aurait voulu de l’épaisseur, de la hargne, du déferlement de mots, plutôt qu’une succession d’images. Restent quelques instants de poésie et d’émotion... Insuffisants pour combler une frustration devant tant de potentialités.
Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta, Actes Sud, 2004, 250 pages, 19 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
BOURGOIS Jean Philippe 25 septembre 2011
Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé - la critique du livre
Cela faisait bien longtemps que je n’avais autant ri en lisant une critique, je parle celle écrite par Mme ou Melle Homère.
Ce roman est captivant parcequ’il est dense et que l’auteur nous décrit ces moments d’histoire avec force.
EddM 3 mai 2020
Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé - la critique du livre
Bravo à Jennifer Homere qui a tout décrit : limite caricature, histoire racontée à la va-vite, aucune psychologie des personnages, on est juste sensé être happé par le style et les belles phrases. Peu d’intérêt. Le retour d’un Brodeck chez Claudel est autrement plus prenant. Nb, j’ai voulu noter "2 etoiles" mais le site bride la note à 3.
EddM 3 mai 2020
Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé - la critique du livre
Ah, finalement le site a mis 1 étoile... Pas de chance. En tout cas, cette critique mitigée sur votre site est bien la seule, que d’éloges partout ailleurs
PE DG 20 mars 2023
Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé - la critique du livre
Roman parfaitement insipide qui navigue laborieusement entre Sergio Leone et F.F. Coppola. La langue elle-même n’est pas travaillée, mais elle demeure respectueuse de la grammaire, ce qui fait de ce roman une bonne lecture de collégien.