Le 24 avril 2024
- Scénariste : Hervé Bourhis>
- Dessinateur : Lucas Varela
- Coloriste : Lucas Varela
- Genre : Société, Polar
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 mars 2024
Hervé Bourhis et Lucas Varela signent un excellent récit policier sur fond d’église satanique, se déroulant à San Francisco en 1967.
Résumé : San Francisco, 1967. Kim Tyler, jeune inspectrice de police, intègre le commissariat où officiait son père, manifestement décédé récemment. Faisant équipe avec le lieutenant Ulysses Ford, elle se retrouve sur une scène de crime particulièrement sordide : le corps nu d’une jeune étudiante porte un signe satanique gravé au couteau sur son ventre. Les premiers pas de l’enquête conduisent au Baron Yeval et à son église de Satan.
- Hervé Bourhis - Lucas Varela / Dupuis
Critique : Cet album est impeccable de bout en bout. Hervé Bourhis et Lucas Varela installent tension et mystère dès le début, puis les étoffent et les tiennent tout au long de la soixantaine de pages. L’enquête permet de brosser des portraits, d’effectuer une chronique sociale, mais également d’établir des résonances avec l’existence de l’héroïne, en particulier avec son passé. Tout cela se déroule sur fond radiophonique, les propos d’un speaker de BTMV (Bible Teen Music & News) rythmant l’histoire et son avancée par des références religieuses et musicales qui affinent le contexte et l’atmosphère du récit.
- Hervé Bourhis - Lucas Varela / Dupuis
Lucas Varela tire son trait vers un certain classicisme, tout en conservant son style fait d’une grande dextérité graphique, d’un sens consommé de la mise en scène et d’un goût pour les personnages typés qui s’approchent d’un archétype, mais possèdent des caractéristiques propres. Comme souvent, son dessin distille poésie, étrangeté et un brin de mélancolie, notamment par ses couleurs pastel (principalement des roses, rouges, oranges, bleus et gris) qui véhiculent une dimension onirique.
- Hervé Bourhis - Lucas Varela / Dupuis
Ce premier tome d’American Parano évoque polars et films noirs américains, tout en posant un univers et un ton personnels, intrigants et tout à fait plaisants. Un très bon début !
- Hervé Bourhis - Lucas Varela / Dupuis
64 pages – 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.