De sang froid
Le 8 avril 2018
Ce polar élégant est une grande réussite de l’auteur de Heat et ouvre le volet de la saga "Hannibal Lecter", bien avant Le silence des agneaux.
- Réalisateur : Michael Mann
- Acteurs : Brian Cox, Joan Allen, Dennis Farina, William Petersen, Kim Greist
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : AMLF Distribution
- Editeur vidéo : Fravidis
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 13 février 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 21 octobre 2020
- Box-office : 147 354 entrées France / 39 363 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Manhunter
- Date de sortie : 22 avril 1987
- Voir le dossier : La saga "Hannibal Lecter"
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
- Festival : Festival de Cognac 1987
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Will Graham est un des experts légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l’art de reconstituer à partir d’éléments quasiment inexistants le profil d’un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu’il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s’annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d’intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".
Critique : Le sixième sens est basé sur un roman de Thomas Harris, qui devait être initialement porté au cinéma par Roman Polanski. Sorti l’été 1986 aux États-Unis, il connaîtra un échec flagrant, avant de remporter un joli succès d’estime en Europe. Sans doute le style froid et détaché de Michael Mann, proche de celui du Bob Rafelson de La veuve noire (autre échec commercial la même année), n’est-il pas étranger au rejet d’un certain public américain. Ici, point de poursuites rocambolesques, d’effets spéciaux sanguinolents ou de précipitation dans le rythme narratif. Thriller aussi glacé et glacial que le verre des miroirs brisés par le psychopathe, Le sixième sens s’attarde sur les doutes et les ambiguïtés du flic psychologue, s’identifiant au criminel pour mieux cerner ses motivations et retrouver sa trace. Outre La veuve noire, qui peignait les relations troubles entre Debra Winger et Teresa Russell, l’on songe aussi à Mortelle randonnée de Claude Miller, autre perle noire narrant la protection d’une Isabelle Adjani plus que déviante par un Michel Serrault en borderline. Pourtant, on ne décèlera aucune collaboration manifeste ni implicite entre le policier (le météore William Petersen), et le tueur en série, bien campé par Brian Cox, et dont le personnage de Hannibal Lecter (ici : Lektor) sera repris par Anthony Hopkins sous la direction de Jonathan Demme. Le sixième sens est aussi l’occasion d’apprécier la magnifique photo des films de Mann, mettant en valeur un décor en parfaite symbiose avec la tension de l’intrigue policière : éclairages bleutés, villas cossues d’une blancheur immaculée, plages dépouillées et discrètement colorées, à l’instar des plans de paysage parsemant Heat, Révélations ou Collateral. La seule réserve serait une musique rock omniprésente (B.O. des Reds et de Shriekbak), sans doute le seul élément à avoir mal vieilli. Autrement, cette œuvre incisive et sophistiquée, dont la sécheresse pourra déconcerter, annonce le courant de la nouvelle génération de thrillers portés par des artistes aussi doués que David Fincher, Bryan Singer ou James Gray.
– Festival du film policier de Cognac 1987 : Prix de la Critique
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.