Le 7 mai 2020
Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d’un artiste soviétique est disponible en DVD double, depuis le 28 avril 2020. Le film parle d’un des plus grands réalisateurs de l’ex-URSS, de surcroît artiste caméléon, n’ayant cependant pas eu des noces tranquilles avec un régime corseté, bien qu’il ait été rapidement adopté et adulé partout dans le monde. Une pépite pour cinéphiles, qui est difficile à enfermer dans un genre précis.
- Réalisateur : Serge Avédikian
- Acteurs : Serge Avédikian, Yuliya Peresild
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Arménien, Ukrainien
- Editeur : Zootrope Films
- Editeur : Tamasa
- Durée : 1h35min
- Titre original : Le Scandale Paradjanov ou La vie tumultueuse d'un artiste soviétique
- Date de sortie : 28 avril 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une évocation de la vie mouvementée de Sergueï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant-garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont {Les Chevaux de feu} et {Sayat Nova}, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentricité et surtout sa passion pour l’art et la beauté.
Critique : Toucher aux trente dernières années d’un monument du cinéma soviétique (notons cependant que Sergueï Paradjanov était arménien), emporté par un cancer en 1990, constituait un pari périlleux. Le moins que l’on puisse dire est que le film Le Scandale Paradjanov, réalisé par le cinéaste français Serge Avédikian (Palme d’Or à Cannes en 2010 pour son court métrage d’animation Chienne d’histoire) mais aussi Olena Fetisova (qui est de nationalité ukrainienne et diplômée de la VGIK, école du cinéma de Moscou) est une réussite des plus jouissives. Spécifions que Serge Avédikian joue également Paradjanov avec brio : il a d’ailleurs eu le privilège de le rencontrer plusieurs fois et nous livre ainsi une double performance, aussi bien devant que derrière la caméra. Le Scandale Paradjanov fait tout autant travailler nos méninges (c’est une réflexion sur la place et la liberté de l’artiste, dans un régime autoritaire comme celui de l’ex-URSS) que nos zygomatiques (il ne s’agit ni d’un biopic fidèle, davantage d’un drame sans faire pleurer exagérément dans les chaumières, mais surtout d’une fiction aux ficelles humoristiques merveilleusement agencées).
Au début du long-métrage Le Scandale Paradjanov, nous aurions pu voir apparaître cette phrase de Beaumarchais, "Je m’empresse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer", dans sa pièce de théâtre Le Barbier de Séville. Cette devise aurait très bien pu être adoptée par Sergueï Paradjanov qui semblait rire, en effet, de tout, de lui en premier lieu, mais aussi de la société dans laquelle il vivait. Le totalitarisme soviétique qui prenait facilement la mouche était une machine à broyer ceux qui ne s’inscrivaient pas dans son ornière. La prison, pour des motifs plus ou moins variés, exagérés, inventés, ouvrait vite ses portes aux personnes trop engagées et jugées déviantes. Il a été reproché à Sergueï Paradjanov, arrêté par la police ukrainienne, puis victime d’un procès expéditif, entre autres prétextes, son homosexualité (il était un fervent admirateur de Pier Paolo Pasolini).
Le grand talent de Sergueï Paradjanov est d’avoir métamorphosé la prison, où il passera cinq ans au cours des années 70, en lieu de création, car l’artiste s’y est adonné notamment à des collages et à des dessins. Enfermer l’imaginaire, ce roi malicieux de l’évasion, est hautement chimérique.
Test DVD/Bluray
Sur le plan purement technique, le support est un DVD Amary double. Il n’y a pas de VF : le film est proposé exclusivement en russe avec des sous-titres disponibles en français et en anglais. La durée du film (bonus exclus) est de 1h35. La qualité de l’image est excellente, tout comme la bande-son. Le double DVD est, de surcroît, riche de bonus bienvenus : - {Autour du Scandale Paradjanov}, conversation avec Serge Avédikian (38 minutes) - Film sur le film de Diana Kardoumian (40 minutes exclusivement en VOST anglais) - La rencontre de Serge Avédikian avec Paradjanov (4 minutes) - Rushes (8 minutes) - Court-métrage de Paradjanov {Hagop Hovatanian} (10 minutes) - Extraits de 3 films de Paradjanov (8 minutes)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.