Au nom du père
Le 26 juin 2011
La froideur bloque hélas l’émotion...
- Réalisateur : Andreï Zviaguintsev
- Acteurs : Vladimir Garine, Ivan Dobronrarov
- Genre : Drame
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Océan Films
- Date de sortie : 26 novembre 2003
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h46mn
– Lion d’or Venise 2003
La froideur bloque hélas l’émotion...
L’argument : Elevés par leur mère et leur grand-mère, Ivan et Andrei, deux frères d’une dizaine d’années, mènent une existence plutôt paisible. Jusqu’au jour où leur père, dont leur seul souvenir est une vieille photo jaunie, revient au domicile familial après une douzaine d’années d’absence. Une absence toute aussi inexpliquée que ce retour impromptu. Dès lors, les deux frères s’interrogent sur le passé de ce père inconnu et sur les raisons de son retour. Afin de trouver des réponses à leurs questions le père et les deux enfants partent en voyage sur les routes du Nord jusque sur une île lointaine et isolée où tout va se jouer.
Notre avis : L’irruption impromptue d’un personnage dans une situation établie constitue l’un des ressorts dramatiques les plus classiques du cinéma. En centrant le propos de son premier long métrage sur le retour inexpliqué d’un père, Andrei Zviaguintsev n’a donc pas fait œuvre d’originalité. Mais là où d’autres nous auraient servi une effusion de larmes et de bons sentiments, le réalisateur russe livre au contraire un drame familial intimiste et dur. Zviaguintsev a en effet bien réussi à installer une tension permanente tout au long de son récit. Une ambiance âpre et lourde de sous-entendus qui s’explique principalement par le secret qui entoure le personnage du père. D’où un suspense parfaitement orchestré tant par une bande son inquiétante que par la beauté et la grandeur des paysages parcourus, magnifiés par un excellent travail sur la photographie.
Hélas, usant et abusant du thème du secret comme alibi scénaristique (le voyage, l’arrivée sur l’île isolée), Zviaguintsev laisse trop souvent le spectateur sur sa faim. Certes, le mystère permet au réalisateur de construire deux très beaux personnages d’enfants autour de la figure paternelle. A la complicité et à l’acceptation sans concession d’Andrei, répond le ressentiment et la violence haineuse d’Ivan. Des enfants qui passent brutalement du monde de l’enfance à celui des adultes. Prévu comme initiatique, ce voyage va ainsi s’avérer être une véritable descente aux enfers pour chacun des trois protagonistes. Mais ce secret a cependant tendance à trop prendre le pas sur les relations naissantes de ce trio, engendrant une réelle déception devant le sort que le réalisateur lui réserve au final.
Le film n’a donc pas toujours les moyens de ses ambitions. Certes, les deux jeunes acteurs sont magnifiques d’émotion et de fragilité, le père parfait dans son rôle d’homme bourru et brutal. Bien sûr, on éprouve un certain malaise en sortant de ce film, du fait de l’omniprésence de la violence dans les relations du trio. Mais on en ressort aussi avec le sentiment d’une œuvre inachevée. A trop vouloir minimiser les dialogues au profit des jeux de regards, le réalisateur réduit la capacité d’échange entre ces trois héros à une portion congrue. Les non-dits et les silences, peut-être trop nombreux, engendrent une trop grande froideur, nuisant à la compréhension du message. Une froideur qui bloque l’émotion et laisse un goût amer.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.