Le 18 mai 2017
- Réalisateurs : Todd Haynes - Andreï Zviaguintsev
- Festival : Festival de Cannes 2017
Jeudi 18 mai, pour la deuxième journée du 70e Festival de Cannes, étaient à l’honneur les films "Faute d’amour", d’Andreï Zviaguintsev, "Wonderstruck", de Todd Haynes, et "Barbara", de Mathieu Amalric.
Du cinéma russe, américain et français, jalonnait la deuxième journée du 70e Festival de Cannes. Le dernier né dans la filmographie d’Andreï Zviaguintsev, Faute d’amour, vient compléter une œuvre d’une densité et d’une rigueur rare. Le cinéaste russe, déjà auteur notamment des très remarqués Le Retour, Le Bannissement (compétition 2007), Elena ou encore Léviathan (Prix du Scénario en 2014), reprend quelques-uns de ses sujets fétiches : la famille tourmentée, la satire politique, le tout sur fond de tragédie. Le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur, sans pour autant démériter. À noter qu’à l’instar du Wonderstruck de Todd Haynes, Faute d’amour se penche sur le besoin de filiation et d’amour d’un enfant - métaphore ici d’un pays perdu.
- Copyright Pyramide Distribution
Lire notre critique de Faute d’amour.
Du côté de l’Américain Todd Haynes, déjà passé par la course à la Palme d’or à deux reprises avec Velvet Goldmine (sacré meilleure contribution artistique en 1998) et Carol (Prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara en 2015), le troisième passage en compétition pourrait une nouvelle fois s’avérer gagnant. Son nouveau film Wonderstruck, par Amazon Studios qui continue sa percée, est l’adaptation d’un roman graphique éponyme traduit en France sous le nom "Black Out". Son auteur, Brian Selznick, avait notamment signé le livre à l’origine du film Hugo Cabret. L’histoire de Wonderstruck suit deux intrigues parallèles se déroulant respectivement en 1927 et 1977, où à chaque fois un enfant sourd et muet vit un événement marquant de son existence à New York.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Lire notre critique de Wonderstruck.
Quant à Barbara (hors-compétition), il donne l’occasion à Mathieu Amalric de gravir les marches du tapis rouge en tant que réalisateur une journée après l’avoir arpenté en tant qu’acteur. Belle performance. C’est la deuxième fois que le comédien vient présenter un film en compétition : Tournée avait remporté le Prix de la mise en scène lors de l’édition 2010. Contrairement à ce que le titre laisse entendre, Barbara n’est pas un biopic mais une sorte d’anti-biopic, puisqu’il met en scène le tournage d’un film portant sur la vie et l’œuvre de la chanteuse - nuance. Jeanne Balibar et Mathieu Amalric - again -, y tiennent les rôles principaux.
- Copyright Netflix France
Vendredi 19 mai, troisième journée du Festival de Cannes 2017, seront à l’honneur les films La Lune de Jupiter (Kornél Mundruczó), Okja (Bong Joon-ho) et Visages, Villages (Agnès Varda et JR).
Si vous l’avez manqué...
Cannes 2017, Day 1 : les spectres de Desplechin, le cri d’alerte de Redgrave
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.