Le 20 février 2013
- Scénariste : Félix, Jérôme>
- Dessinateur : Gunt
- Collection : Grand Angle
- Genre : Policier
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2013
- Durée : 1
Le plan nous raconte une histoire complète intéressante, qui aurait mérité de se développer sur deux volumes.
Résumé : Gaby est une jeune fille pauvre, élevée par un père alcoolique. ce qui ne l’empêche pas de décrocher Harvard ! Maintenant, elle n’a qu’un seul problème : Comment payer ses frais d’inscription ? En effet, non content d’être énormes, ils ont en plus augmenté de 30%. Son dernier espoir : utiliser ses talents de tricheuse au poker, le seul héritage de son père. Ce qui va l’amener à rencontrer Lorenzo, un escroc de haut vol. Et les deux nouveaux compagnons, avec l’aide de petits génies de l’informatique, vont monter un coup impossible : réussir à emporter le magot de la partie de poker du siècle, soit la bagatelle de dix millions de dollars. Malheureusement, rien ne va se dérouler comme l’espérait Gaby...
Notre avis : Le plan raconte un récit complet en un tome. Le scénario démarre comme une histoire d’arnaque classique. Rien de bien surprenant, jusqu’à l’entrée en scène des personnages secondaires. C’est là que se révèle le talent de Jérôme Félix. Face à Gaby, dans cette partie de poker, vont se trouver des personnages riches et attachants, comme cet homme qui entend Dieu lui parler, ou ce maffieux dépressif. Et Félix réussit à faire en sorte qu’on n’a pas envie de les voir se faire plumer. Cette empathie que le scénariste nous inspire pour ces autres caractères rend l’histoire vraiment intéressante. Comment chacun va faire pour retomber sur ses pieds, et gérer ses problèmes ?
On ne dévoilera pas les retournements surprises, ce serait dommage. Mais, par rapport à la mise en place de tous ces événements, il apparaît que la fin arrive trop vite et qu’on peut la trouver trop facile. Un seul regret s’impose alors à l’esprit : que l’histoire ne prenne pas le temps de se développer sur deux volumes. Cela éviterait les résolutions rapides et faciles des intrigues de chaque personnage.
Avec de tels protagonistes, on peut regretter que le méchant de l’histoire soit aussi plat. On aurait apprécié qu’il ait un autre enjeu qui le rende plus humain, qui crée un nouveau retournement.
On notera aussi l’apparition éclair d’une personne issu de Mort et Entêté, un autre album des mêmes auteurs édité aussi chez Bamboo.
Point de vue graphique, les dessins mélangent deux styles. D’un côté, des décors très réalistes, nageant dans un léger flou, de l’autre côté, des personnages nets aux visages très expressifs. Le contraste entre les deux crée une ambiance assez étrange, qui, du coup, met vraiment l’accent sur les humains au détriment du fond. Mais pour une histoire d’arnaque, c’est une très bonne chose.
Les couleurs vives contrastent vraiment d’un lieu à l’autre, les violets du pont avec les bleu de la piscine par exemple. Cela donne un aspect visuel assez hétérogène. Parfois, sur quelques cases, on passe d’un décor à un autre, on saute d’une palette de couleurs à une autre, ce qui a tendance à nous sortir de la lecture.
Le cadrage est assez classique et sert l’histoire.
Le tome se finit avec des pages présentant les recherches sur les personnages, ce qui nous donne l’occasion de découvrir quelques schémas très intéressants. Par exemple, la dernière planche présente les différents projets de couverture envisagés.
Le plan nous raconte une histoire qui manque malheureusement de temps pour se déployer correctement, surtout dans sa résolution, ce qui la rend en définitive assez intrigante. Et malgré tout, on aime bien ça
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.