Le 15 mars 2014
A la découverte du patrimoine japonais.


- Scénariste : Kaho Nashiki
- Dessinateur : Iku Dekune
- Collection : Hors collection
- Genre : Conte
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : nobi nobi !

L'a lu
Veut le lire
A la découverte du patrimoine japonais.
Résumé : Shinya est un jeune apprenti peintre en bâtiment. Au cours de ce récit initiatique, au gré de ses rencontres, le jeune garçon va progresser sur le chemin de la peinture via son double apprentissage : celui des couleurs d’abord mais aussi celui de la vie. Parmi les rencontres importantes, celle d’une mystérieuse inconnue qui lui confie le pinceau de son défunt père, également peintre et artiste.
Notre avis : L’éditeur nobi nobi !, qui s’écrit toujours tout en minuscule et avec un « ! » à la fin, est une maison d’édition récente spécialisées dans les livres jeunesse sur le Japon. Son objectif est de transmettre aux lecteurs francophones un pan du patrimoine de la littérature jeunesse japonaise. Après La maison en petits cubes, auréolé du Prix Sorcière 2013 du meilleur album, l’éditeur revient avec Le Peintre qui nous propose un récit initiatique à la fois sensible et poétique.
Le scénario nous plonge ainsi dans le parcours captivant du jeune Shinya qui, au fil des pages, grandit pour devenir un homme. En grandissant, celui qui était apprenti devient peintre et artiste, comme son père, mais surtout il se construit un destin ordinaire mais dédié à sa passion pour la peinture. Une passion qu’il partage avec les autres puisque, avec son pinceau, c’est le bonheur qu’il répand dans le cœur et les yeux de ses clients. Le récit conjugue ainsi des aspects réalistes, poétiques, sensibles et oniriques. Dommage que l’album soit si court malgré la belle réflexion de fond proposée sur ce qu’est la peinture. Une pensée intéressante qui casse, entre autres, la barrière entre peinture sur un tableau et peinture en bâtiment.
Le style graphique participe également au plaisir suscité par cette œuvre. Particulier et onirique, le dessin pastelle de l’illustrateur s’accorde parfaitement au sujet de cet album. Notons au passage quelques très belles planches et un très beau travail sur les différentes nuances de couleur malgré quelques petites réserves à émettre sur le rapport texte/image pas toujours en accord.
Au final, Le peintre propose une jolie histoire qui plaira aux petits et aux grands. On reste, certes, dans du classique pour de la littérature jeunesse mais l’ensemble fonctionne et on passe un agréable moment.