Le 23 janvier 2014

- Série : Spirou et Fantasio
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
Après Astérix ou encore Les Schtroumpfs, le plus célèbre des groom aura aussi son parc d’attractions.
Après Astérix ou encore Les Schtroumpfs, le plus célèbre des groom aura aussi son parc d’attractions.
Nous vous en parlions il y a quelques temps, c’est désormais tout ce qu’il y a de plus officiel : il y aura bel et bien un parc d’attractions Spirou en France.
Revenons, d’abord, au début de l’affaire lorsque, fin septembre 2013, la société Parexi SAS, qui regroupe des professionnels des parcs d’attractions et des investisseurs privés, a confirmé son intention de développer un parc à thème sous licence au sein du complexe de loisirs Beaulieu-Lac de Monteux, près d’Avignon. Finalement, parmi les différentes propositions, c’est l’univers de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée, qui a été choisi. Il sera également accompagné par de nombreux autres personnages très célèbres du 9ème art, tous nés dans le Journal de Spirou.
Si l’ouverture du Parc n’est prévue que pour le second semestre 2015, le 23 décembre dernier, une importante étape a été franchie grâce au dépôt du permis de construire de ce projet piloté par le Directeur Général de la société Parexi, Jean-Patrick Demonsang. D’autres avancées importantes ont été concrétisées au mois de Décembre, avec la signature du bail à construction et la constitution de la société « Parc Spirou SAS » qui portera le projet au niveau financier et juridique.
Les choses sont donc en bonne voie. Concernant le parc, environ 25 attractions ont été sélectionnées , chacune reprenant le thème d’un album de Spirou & Fantasio ou d’autres séries nées dans le journal de Spirou. Une majorité d’attractions sera créée autour des technologies numériques et le « layout » du parc sera complété par des roller coasters, des dark rides ou encore des parcours scéniques. Le parc sera conçu pour plaire à toute la famille, avec une accessibilité des attractions élargie à tous les âges.
L’ensemble du parc, composé de trois phases à construire, impliquera un investissement total de 75 M €, avec une création à terme de 220 emplois CDI et 190 emplois CDD. Le plan de développement prévoit une croissance régulière des visiteurs en fonction de l’installation des nouvelles attractions avec comme point de départ une fréquentation d’environ 480 000 visiteurs.
Le financement du projet étant dans sa dernière phase, le budget devrait être bouclé fin mars 2014 et le premier coup de pioche sera donné cet été.
En attendant, vous pouvez déjà découvrir différents visuels 3D du parc.