Bon sang, mais c’est bien sûr !
Le 27 avril 2020
Après la tendre comédie marine Liberté Oléron, Bruno Podalydès revisite (à ses dépens) le classique de Gaston Leroux.


- Réalisateur : Bruno Podalydès
- Acteurs : Sabine Azéma, Claude Rich, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Michael Lonsdale, Isabelle Candelier
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : UFD
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 19 janvier 2022 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 11 juin 2003
- Plus d'informations : Histoire du polar au cinéma
Résumé : Mais qui a tenté d’assassiner Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson ? Comment l’assassin a-t-il pu pénétrer dans la chambre jaune ? Le jeune reporter Joseph Rouletabille et son ami photographe Sinclair mènent l’enquête. Arriveront-ils aux mêmes conclusions que l’inspecteur Frédéric Larsan qui voit en Robert Darzac, le fiancé de Mathilde, un coupable idéal ?
- Copyright UFD
Critique : Pour cette cinquième adaptation à l’écran du roman de Gaston Leroux (la dernière remonte à 1965 pour la télévision), Bruno Polydalès surprend dès la première bobine. En filmant en gros plan les rouages de mécanismes à la façon de Jeunet dans Delicatessen, le cinéaste nous propulse dans un monde imaginaire à la logique d’un boulier. Joseph Rouletabille (Denis Podalydès, le frère), le sympathique reporter/enquêteur (mais pas flic) y fait office de mathématicien du crime. Un personnage qui aurait inspiré Hergé pour créer Tintin. Cette idée a d’ailleurs dû imprégner notre réalisateur car son image est finalement très proche de la célèbre bande dessinée. Les policiers ressemblent aux Dupont (avec leurs chapeaux melon), le vieux Stangerson au professeur Tournesol.
A cela, Bruno Polydalès tente d’apporter une touche toute personnelle en mélangeant les genres cinématographiques : la comédie, le mélodrame, le burlesque, le policier. Les plans sont des dessins et les protagonistes offrent des traits de caractère tant surréalistes que romanesques (qui vont des déplacements fantasques de Rouletabille aux numéros de prestidigitations de l’inspecteur Larsan...). Les acteurs s’en donnent à cœur joie. Claude Rich en juge débonnaire, Pierre Arditi en inspecteur de choc, Sabine Azéma en mystérieuse victime et surtout Olivier Gourmet en éternel (looser) fiancé. On respire la bonne humeur d’une équipe qui a pris du plaisir à travailler ensemble. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur du casting. Dommage !
arnold 18 août 2004
Le mystère de la chambre jaune - Bruno Podalydès - critique
POur en savoir un peu plus sur Gaston Leroux, visitez son site officiel. www.gastonleroux.com
Voir en ligne : http://www.gastonleroux.com