Le 2 janvier 2023
Joliment écrit, emprunt d’une certaine poésie du quotidien, Wahou ! constitue un moment agréable de cinéma mais est en aucun cas inoubliable.
- Réalisateur : Bruno Podalydès
- Acteurs : Sabine Azéma, Agnès Jaoui, Claude Perron, Denis Podalydès, Karin Viard, Roschdy Zem, Eddy Mitchell, Patrick Ligardes, Manu Payet, Isabelle Candelier, Bruno Podalydès, Félix Moati, Yann Frisch, Florence Muller, Victor Lefebvre
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 20 février 2024 23:51
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 7 juin 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Catherine et Oracio sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens : une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival. Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! ».
Critique : Le métier d’agent immobilier est assez peu présent au cinéma. Wahou ! est justement le nom du cabinet qui vend des biens fonciers, l’enjeu étant pour les acheteurs potentiels de pousser un cri de joie en découvrant le lieu de vie qui sera le leur. Catherine et Oracio se battent pour vendre deux biens très différents : des appartements flambants neufs et une résidence bourgeoise dans la banlieue ouest de Paris. Le film en réalité est une occasion de dresser le portrait d’acquéreurs et de vendeurs qui engagent dans ces projets immobiliers une part d’eux-mêmes très intime.
- Copyright Anne Francoise Brillot
Comme sait le faire Bruno Podalydès, Wahou ! est un joli film, sans prétention, sur la poésie intérieure des gens ordinaires qui, à chaque projet de vente ou d’achat, disent beaucoup des tourments ou des joies passagers qui les étreignent. Il est question de décès d’un conjoint, de la maladie d’un proche, du départ des grands enfants du domicile parental, et à chaque fois une envie d’obtenir le bien au prix le plus bas ou au contraire, une surévaluation du lieu où l’on a vécu. Podalydès fait succéder les scènes de visite essentiellement autour de deux biens très différents. Il y a d’ailleurs quelque chose de très théâtral, les comédiens étant invités à exprimer le plus dans un condensé de dialogues.
- Copyright Anne Francoise Brillot
On a plaisir de voir sur l’écran cette myriade de comédiens confirmés comme Karin Viard, Agnès Jaoui, Isabelle Candelier, Manu Payet, Sabine Azéma etc. et même Bruno Podalydès lui-même, qui jouent des personnages légers et attachants assez différents des registres où on les attend. Mais la succession de saynètes a très vite ses limites. Même les personnages principaux des agents immobiliers souffrent d’une écriture assez superficielle, les faisant apparaître comme des héros assez clivés ou stéréotypés. On ne s’attache pas vraiment à ces personnes évoquées de façon trop rapide qui sont enfermés dans des rôles asse peu élaborés.
- Copyright Anne Francoise Brillot
Mais l’humour est au rendez-vous et c’est heureux à l’abord de l’été. Les acteurs talentueux s’adonnent à ces exercices de comédie douce, plaisante, où chacun se retrouvera. On y parle de l’exigence de certains acquéreurs, des comportements inadaptés de certains vendeurs, mais surtout de cette aventure humaine qui commence ou ouvre une nouvelle page dans une vie quand il s’agit de signer une promesse de vente ou d’achat.
- © UGC Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.