Le 5 septembre 2020
Contre toute attente, Le Mans 66 est une aventure réjouissante qui, certes, ne fait pas vraiment honneur à l’écologie et à la lutte contre le dioxyde de carbone, mais entraîne les spectateurs, même les moins passionnés de courses automobiles, dans un récit haletant et rythmé.
- Réalisateur : James Mangold
- Acteurs : Matt Damon, Christian Bale, Josh Lucas, Jon Bernthal, Remo Girone, Caitriona Balfe, Tracy Letts
- Genre : Biopic, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 2h33mn
- Date télé : 11 juin 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 13 novembre 2019
Résumé : Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
Critique : On méconnaît sans doute l’influence gigantesque que les courses automobiles ont dans la relance des ventes de voitures. C’est en tous les cas la situation de l’entreprise Ford qui, au milieu des années 60, est confrontée à une crise majeure économique. Le fils du mythique Henry Ford, formidable théoricien de la scientifisation du travail, tient son entreprise autant qu’il peut. Il est acculé à relancer la machine, faute de quoi les ouvriers perdront leur boulot. Il se laisse alors convaincre par l’ancien coureur automobile Carroll Shelby et son acolyte, Ken Miles, de se lancer dans la mythique course des 24 heures du Mans.
- Copyright 2019 Twentieth Century Fox
Le film porte l’ambition autant de distraire ses spectateurs que de témoigner d’un moment déterminant dans la vie de l’entreprise Ford. On est donc plongé dans un film historique, avec la rigueur due à ce type de long-métrage, et une aventure à bout filmée à vive allure, qui maintient le spectateur en haleine jusqu’à la fin. Voilà donc un pari totalement réussi pour son réalisateur, qui parvient à faire oublier les presque deux heures trente de film. Le spectateur est lancé dans ce récit et n’en sort plus jusqu’à la dernière séquence de fin. Si le héros Carroll Shelby souffre de problèmes de cœur, notre palpitant est mis à rude épreuve dans ces courses de voitures, filmées pour la plupart depuis le siège principal du conducteur.
- Copyright 2019 Twentieth Century Fox
Évidemment, ce genre de péplum fait de métal et de bruits comporte les défauts du genre. Les femmes sont loin d’être mises à l’honneur dans ce récit, particulièrement le personnage de l’épouse du coureur automobile, Ken Miles. L’autre grand défaut demeure le traitement très manichéen avec, aux premières loges, nos deux héros, et derrière, des hommes puissants de chez Ford, jaloux du succès de nos amis, et prêts à tout pour régner sur le groupe. Le Mans 66 fonctionne en quelque sorte comme un film de super-héros, avec les méchants opposés aux gentils. Bien sûr, il n’y a pas d’effets fantastiques, mais le film n’a pas à rougir des moyens techniques déployés pour le réaliser. Parfois, on reconnaît quand même les jeux de maquette pour donner vie aux courses folles, mais franchement, Le Mans 66 ne démérite jamais et répond à son objectif principal : nous distraire.
- Copyright 2019 Twentieth Century Fox
Les deux comédiens principaux, Matt Damon et Christian Bale, s’en donnent à cœur joie dans ce récit haletant. On suffoque avec eux dans ces pétarades de moteur et ces routes escarpées remplies de pièges. On fait le constat évident que, si l’on en doutait, la course automobile constitue un véritable sport qui requiert agilité, contrôle de soi et concentration. C’est peut-être l’aspect qu’on voit le moins dans le film. Le réalisateur préfère pour notre plaisir les courses effrénées aux heures d’entraînement du coureur. Peu importe ! Le Mans 66 fonctionne magnifiquement et on ressort du cinéma avec les yeux pétillants et le sourire aux lèvres.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jonathan 18 septembre 2020
Le Mans 66 - James Mangold - critique
Christian Bale continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération, et ce film en est le parfait exemple. Damon est bon, mais Bale porte ce film tout comme son personnage porte son écurie.
L’histoire est très intéressante, mais elle aurait pu s’appeler "Shelby contre Ford" plutôt que "Ford contre Ferrari" mais le film vaut la peine d’être vu, surtout si vous ne connaissez pas la vraie histoire.
Jonathan de https://tinyurl.com/site-chinois