Le 2 octobre 2019
Comme pour le premier opus, l’intérêt de l’histoire est entravé par de trop longs passages à caractère didactique. Dommage, car globalement ce thriller religieux tient la route.


- Auteur : Rin Fujiki
- Editeur : Editions De Saxus
- Genre : Roman
- Nationalité : Japonais
- Traducteur : Fabien Nabhan
- Date de sortie : 11 juillet 2019

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Les enquêteurs du Vatican face à face avec le Seigneur des Ténèbres ! Il existe au sein du Vatican une institution spécialisée dans l’authentification des miracles, le Siège des saints. Nous allons suivre les enquêtes de deux de ses membres : Le père Hiraga, un scientifique pragmatique, et le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et crypto analyse. Dans cette nouvelle affaire, ils sont envoyés dans la petite république africaine de Sofuma à l’église Saint Carmel où repose le corps du prêtre et grand prophète Johannes Jordan. Ce dernier est décédé il y a plus d’un an, mais son corps est resté intact et n’a fait l’objet d’aucun phénomène de décomposition. Miracle ou supercherie ? Alors que le père Hiraga se passionne pour le cas et s’intègre parfaitement dans l’église africaine, le père Nicholas éprouve un sentiment de malaise grandissant qu’il ne peut expliquer. Une des prophéties de Johannes semble mentionner les deux prêtres du Vatican et la mort prochaine de l’un d’entre eux. Quelle est cette force maléfique qui semble les observer dans l’ombre ?
Notre avis : Dans ce deuxième opus des "Vatican miracle examiner", nous retrouvons les pères Hiraga et Nicholas, pour une nouvelle enquête, qui, cette fois-ci, les emmène jusqu’en Afrique. Toujours chargés par le Saint-Siège de résoudre des mystères qui allient crime et magie, ils mobilisent leurs compétences respectives : l’un s’est spécialisé dans les manuscrits et la crypto-analyse, l’autre est ce qu’on peut appeler un scientifique pragmatique. Les pères du Siège des saints s’embarquent dans une sinistre enquête qui va s’accélérer avec l’arrivée, sur place, des experts du Vatican.
Malgré une histoire globalement intéressante et une atmosphère plutôt bien amenée, les défauts du premier tome de cette saga infusent à nouveau dans le style du récit, qui n’a pas subi d’inflexions particulières, comporte toujours un certain nombre de maladresses. On pense en particulier aux points de suspension censément là pour tenir le lecteur en haleine, mais qui se transforment en tics d’écriture. De nombreux et longs passages, à nouveau émaillés de dialogues ou de prières, ont certes une intention parfois didactique, mais ils ne font pas globalement avancer l’histoire. Dommage, car celle-ci prodigue d’agréables moments de lecture.
Rin Fujiki - Le jugement de Satan
Editions De Saxus
315 pages