Le 1er décembre 2017
- Scénariste : Enrico Marini >
- Dessinateur : Enrico Marini
- Genre : Super héros
- Editeur : Dargaud
- Famille : Comics
- Date de sortie : 3 novembre 2017
Le joker est de retour a Gotham City et il est déchaîné. Batman fait tout pour l’appréhender mais Bruce Wayne multiplie les soucis. Une inconnue proclame qu’il est le père de sa fille de 8 ans. Pour ne rien arranger la petite se fait kidnapper...
Marini dans l’univers de Batman, en voilà une bonne idée. L’auteur de Rapace, Les aigles de Rome et surtout Le scorpion à toujours été fan du héros créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939. Heureux hasard, sa maison d’édition Dargaud possède les droits français et un accord est trouvé avec DC comics pour laisser libre cours a l’imagination de l’auteur Italien. Mieux, pour cette première rencontre entre le Chevalier noir et la BD franco-belge, il a eu carte blanche.
Pour autant, Marini n’a pas souhaité bouleverser l’univers du super héros. On ressent même à la lecture dudit ouvrage un vrai respect pour le matériau original et une volonté de coller à une vision la plus authentique possible du personnage. On s’éloigne beaucoup des aventures dont la surenchère technologique est au cœur du récit. La magie de Batman est avant tout un mystère, pour ses comparses comme pour le lecteur. Là où la trilogie cinématographique de Christopher Nolan s’appliquait à humaniser le personnage et à démultiplier les enjeux de son action, c’est tout l’inverse que fait Marini. Batman n’est pas un humain comme les autres, il reprend ici sa dimension mystique mais son combat est beaucoup plus réaliste. Nul besoin de sauver Gotham d’un réacteur nucléaire transformé en bombe. Il doit sauver une fillette qui pourrait être la sienne et pour cela il met en marche son talent d’enquêteur. C’est ce ressors intime et subtilement intégré à sa mission qui rend le récit si palpitant. Batman n’est pas guidé ici par un code moral indéfectible. Bien qu’il ne se l’avoue pas, il se bat par intérêt personnel.
L’autre réussite de ce Dark Prince Charming, ce sont ses personnages et leur caractérisation. Le joker est un danseur punk lunatique qui gesticule pour séduire sa belle. Les scènes de vie avec son équipe de clowns complètement timbrés et Harley Quinn donnent lieu à de magnifiques cases, explosives de couleurs. Parce que Marini est avant tout un merveilleux dessinateur. Ses encrages, son trait, la composition de ses cadres, on en prend plein les mirettes. L’ambiance très sombre et les couleurs font penser aux polars noirs des années 40-50 et le grand format de l’album donne la part belle aux magnifiques planches de Gotham en double page.
On attend avec impatience la suite de ce qui pourrait devenir une œuvre culte au sein de la dynastie DC.
72 pages - 14,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.