Le destin et la liberté
Le 9 juillet 2024
Cette variation autour du thème de la destinée est l’une des grandes réussites de Kieslowski et du cinéma polonais.
- Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
- Acteurs : Tadeusz Lomnicki, Boguslaw Linda, Zbigniew Zapasiewicz, Boguslawa Pawelec, Marzena Trybala, Zygmunt Hübner, Jerzy Stuhr
- Genre : Drame
- Nationalité : Polonais
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h57mn
- Titre original : Przypadek
- Date de sortie : 26 octobre 1988
- Festival : Festival de Cannes 2014, Festival de Cannes 1987
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1981
Résumé : Witek Dlugosz est un jeune homme de vingt-quatre ans. Il cherche sa voie, bien que celle-ci soit en partie imposée par le poids des traditions familiales et la volonté de son père. Il entreprend des études de médecine sans véritable conviction. À la mort de son père, il interrompt ses études, peut-être pour les reprendre par la suite, mais plus certainement pour connaître dans l’immédiat le hasard d’une autre vie. Il se rend à la gare, ignorant que son destin dépend peut-être du train après lequel il court...
Critique : Réalisé en 1981, Le hasard fut victime de la censure en vigueur après le coup d’État de Jaruzelski et resta six ans dans les tiroirs. Il ne plut pas aux autorités de voir le récit d’un jeune homme hésitant entre plusieurs idéologies, quitte à n’en choisir aucune... L’œuvre de Kieslowski n’est pourtant que partiellement politique. Le cinéaste a fait le choix de trois films en un, avec pour point de départ la course de Witek pour essayer d’attraper son train. Trois parties. Trois hypothèses. Si Witek monte dans le train, il y rencontre Werner (Tadeusz Lomniki, acteur de Wajda). Ce dernier est un cadre du Parti et le jeune homme « en réserve d’études » tente de trouver sa place dans la politique. Si Witek rate son train et bouscule le chef de gare, il est arrêté et condamné à des travaux d’intérêt général, ce qui lui permettra de se lier à des opposants et des catholiques. Si Witek arrive après le départ du train mais qu’il n’y a aucun trouble à la gare, il retourne à la faculté pour faire carrière dans la médecine. Une même séquence est filmée trois fois : Witek prend son billet pour Varsovie au guichet et se précipite sur le quai de la gare, après avoir bousculé des usagers, la musique de Wojciech Kilar surlignant le caractère décisif de cet instant. Au sein de chaque segment, Witek retrouve trois femmes différentes et suit un parcours spécifique, mais quelques personnages traversent tout le film, à l’image de l’employée d’aéroport qui doit lui délivrer un billet à destination de Paris. Le hasard frappe par la singularité de sa narration, qui sera reprise, sur un mode plus ludique, par Alain Resnais dans Smoking et No smoking.
- Copyright MK2 Diffusion
Kieslowski a souhaité montrer que le poids de la destinée (ou déterminisme social et politique) était certes considérable mais que le hasard et surtout le libre-arbitre avaient un poids majeur dans l’existence des individus. En tant qu’artiste, et de surcroît dans un pays totalitaire, Kieslowski voulait montrer sa foi dans le libre choix des acteurs sociaux... On comprend dès lors les réticences des autorités face au film... En même temps, Le hasard anticipe les œuvres à venir du cinéaste, ne serait-ce que par cette idée de scénario découpé en trois volets. On songe surtout à Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge, sa trilogie qui réunira également plusieurs protagonistes autour d’un accident à un moment crucial de l’histoire. En 1987, Le hasard fut enfin montré au public et triompha au Festival du Film polonais où Kieslowski et son acteur Boguslaw Linda furent primés. La même année, Le hasard fut projeté au Festival de Cannes et le nom de son réalisateur attira l’attention des distributeurs français. C’est le même Festival de Cannes qui a pris l’initiative de présenter une version restaurée du film, dans sa sélection de Cannes Classics 2014. La restauration numérique a été réalisée en 2K et l’étalonnage supervisé par Krzysztof Pakulski, le directeur de la photographie. La restauration de l’image et du son a été effectuée dans le cadre du projet KINO RP qui vise à regrouper des sociétés fournissant un service numérique sur la chaîne de postproduction.
– Sortie polonaise : 10 janvier 1987
– Polish Film Festival 1987 : Prix pour Krzysztof Kieslowski et l’acteur Boguslaw Linda
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.