La Nuit nous appartient
Le 2 juillet 2016
Kieslowski filme une nuit de Noël comme les vestiges d’une innocence perdue, comme les limbes bariolées où naissent et périssent les espérances. Soleil noir langoureux et insoutenable.
- Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
- Acteurs : Daniel Olbrychski, Maria Pakulnis, Joanna Szczepkowska
- Genre : Drame
- Nationalité : Polonais
- Durée : 58mn
- Reprise: 29 juin 2016
- Titre original : Dekalog
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1987
– Reprise salle : 29 juin 2016 (distribution MK2/Diaphana Distribution)
Résumé : Une nuit de Noël comme tant d’autres, soleil noir paré de ses plus beaux atours. D’un côté un faux père Noël tentant d’émerveiller des enfants, de l’autre un jeune garçon s’échappant dans l’obscurité, aperçu par une automobiliste. Le destin de ce père célébrant le réveillon et de la conductrice va s’entrecroiser dans une Varsovie déserte.
Notre avis : Kieslowski poursuit son Décalogue le temps d’une nuit de Noël désespérée. À la faveur d’une messe de minuit, Janusz, père de famille nostalgique, croit entrevoir quelques rangs derrière lui un visage connu - la vision, presque évanescente, sonne dans pareil contexte comme une tentation. Plus tard, il découvre de nouveau ce même regard rodant autour de chez lui : il s’agit d’Ewa, ancienne amante aujourd’hui terrassée par la disparition d’un dénommé Edward. Il décide de partir avec elle pour retrouver le disparu, prétextant auprès de sa femme le vol de leur voiture pour pouvoir s’absenter. À l’instar des autres épisodes du Décalogue, Tu respecteras le jour du seigneur place son protagoniste central dans une situation de dilemme moral. Janusz doit ainsi très vite choisir entre chasser Ewa malgré ses larmes et leur souvenir commun, ou partir avec elle en brisant l’espace de quelques heures les liens symboliques qui le retiennent auprès de sa femme et de ses enfants endormis. L’équipée noctambule des deux promeneurs, portée par mise en scène complexe teintée de nuances de rouge, de bleu, de vert - climats psychologiques changeants -, est annonciatrice du travail de Kieslowski sur sa trilogie Trois Couleurs. Mais cette échappée doit aussi être pensée à l’image de l’évasion inaugurale et symbolique de l’enfant à laquelle assiste Ewa. Comme si ce détail anodin servait à raviver chez celle-ci tout une frange de passé - comme un besoin de catharsis.
Depuis les rues aux lampions colorés mais lugubres jusqu’au parking sous-terrain et ses skateurs ramenant en creux les deux amants à leur enfance perdue en passant par la course poursuite libératrice avec la police dans le tunnel bleu, Janusz et Ewa exorcisent indiciblement un passé commun qu’il leur était jusqu’alors nécessaire de refouler. Point d’orgue de ce purgatoire ténébreux : la séquence dans l’appartement où chacun songe à tour de rôle face au miroir de la salle de bain au suicide. Manière peut-être pour les deux personnages de se soustraire à l’insoutenable douleur de revivre des instants d’éternité auxquels il leur faudra in fine renoncer. À noter que Stanley Kubrick, avec Eyes Wide Shut, se souviendra avec netteté de ce troisième épisode du Décalogue de Kieslowski. Outre la virée nocturne mystérieuse, seront à nouveau utilisées des couleurs semblables pour allégoriser un monde où se joue la morale et l’innocence perdue. Initié sur un homme ivre traînant une peluche de lapin - la candeur brisée, encore -, Décalogue 3 se termine sur un tête à tête entre Janusz et sa femme suspicieuse. "Tu sortiras encore le soir ?", lui demande-t-elle. Et lui de répondre : "Non… non, plus jamais". Pas sûr que Kieslowski, chez qui perce cette fois une pointe de paranoïa via l’intégration à sa mise en scène d’une caméra de sécurité, soit lui-même convaincu de cet engagement pieux…
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.