Le 2 juin 2022
Un père de famille pense qu’il est temps de marier sa fille. C’est le dernier film de Yasujirō Ozu, émouvant d’humanité, qui clôt une carrière exceptionnelle.
- Réalisateur : Yasujirō Ozu
- Acteurs : Mariko Okada, Chishū Ryū, Keiji Sada, Shima Iwashita, Ryuji Kita, Nabuo Nakamara
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films, Shochīku
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 8 novembre 2023 23:30
- Chaîne : ARTE
- Titre original : Samna no aji
- Date de sortie : 6 novembre 1978
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1962
Résumé : Shuhei Hirayama (Chishū Ryu), un veuf expert-comptable, vit avec Michiko (Shima Iwashita), sa fille adulte, et Kazuo, son fils plus jeune (Shinichirō Mikami). Son fils aîné Koichi (Keiji Sada), marié à Akiko (Mariko Okada), a quitté la maison, mais vit toujours dans la même ville.
Critique : Sur une trame voisine de plusieurs de ses précédentes œuvres, et plus particulièrement celle de Printemps tardif (1949), le cinéaste déjà malade réalisait son dernier film.
Plus épuré et plus mélancolique, le récit suit le parcours de Shuhei, père de famille qui est face à un dilemme inextricable : pour le bien de sa fille, il serait temps qu’elle se marie ; mais pour lui, ce serait perdre la femme qui s’occupe de sa maison et veille sur son fils cadet.
Cette préoccupation est souvent le sujet qui revient quand ils retrouvent ses amis avec qui il passe des soirées très arrosées où l’on passe du saké au whisky jusqu’à l’ivresse. Ces derniers, taquins et parfois un peu méchants, le moquent allègrement et lui proposent des prétendants plus ou moins recevables....
On sait instinctivement que Michoko va partir un jour ou l’autre. Cette évidence peut-être lointaine, peut-être imminente, pèse terriblement sur les épaules de Shuhei, qui sait qu’une fois sa fille partie, il deviendra un vieil homme solitaire.
Mais le film n’est pas totalement sombre. Les affres du père de famille sont contrebalancées par les scènes de comédie que constituent les rencontres au fort goût de saké des vieux amis qui refont le monde, se plaignent du monde moderne, se chamaillent et se jouent les uns de autres en inventant avec malice des événements dont alternativement, l’un d’eux fait les frais.
Parallèlement, d’autres éléments participent à étoffer cette tranche de vie : la passion du fils aîné pour le golf au-dessus de ses moyens, ou encore les cuites mémorables tragicomiques d’un vieux professeur devenu tenancier d’un boui-boui peu reluisant.
Cette ultime œuvre, particulièrement marquée par le temps qui passe, est symbolisée une nouvelle fois par des plans fixes de lieux vides : immeubles, rues, intérieurs d’appartement...
Une comédie humaine sensible, qui devient de fait le testament d’Ozu. Sa filmographie presque toujours centrée sur la famille, restera l’une des plus marquantes, non seulement du cinéma japonais, mais aussi du cinéma mondial.
La dernière scène, sans la dévoiler, est extrêmement poignante, qui plus est, quand on sait que c’est le dernier plan du dernier film de cet immense auteur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.