Le 2 janvier 2021
Le fond de l’air, chroniques de la NRF 1988-1995 réunit les chroniques écrites par Jacques Réda lors de son passage à la Nouvelle Revue Française. Classées chronologiquement, elles permettent de découvrir les opinions, l’humour et le regard acéré de l’auteur sur les travers de notre société.
- Auteur : Jacques Réda
- Collection : les cahiers de la NRF
- Editeur : Gallimard
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 novembre 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Dans ces chroniques, Jacques Réda parle du style, du football, de la réforme de l’orthographe, du paysage, de vélos volés... S’attardant sur un sujet a priori léger, l’auteur fait émerger une problématique de notre société et nous livre son point de vue.
Critique : Regroupées par années, ces chroniques, qui oscillent entre quelques lignes et une à cinq pages, sont un véritable régal à lire. On sent derrière chacune d’elle le talent du poète qui sait construire les phrases et surtout qui aime écrire.
Mais au-delà de ce plaisir littéraire, Jacques Réda partage avec nous ses réflexions fondées sur un savoir conséquent. Pour le besoin d’un propos, il peut vous citer un article du "Journal du Rail", tout comme un autre issu du magazine "Uniformes".
Et l’on découvre ainsi un auteur qui se renseigne, afin de ne pas parler dans le vide, qui analyse ce qu’il a lu et nous offre le fruit de ses réflexions.
Réda allie un style doux, fluide, presque magique (une telle maîtrise du français nous paraît aujourd’hui surnaturelle), avec un contenu réfléchi, pensé. Et à tout cela, il ajoute une pointe d’humour, un sourire parfois désabusé sur un monde qui semble prendre une bien triste direction. Mais un sourire qui perdure, car toutes aussi navrantes que puissent être les situations qu’il évoque dans ses chroniques, il les traite avec dérision.
Ce court recueil nous incite donc à la réflexion. Et surtout, il donne envie de se pencher plus avant sur le style de l’auteur. On se demande d’où vient cette écriture si aérienne qu’elle semble nous entraîner dans les hauteurs, alors qu’elle nous parle de sujets si communs.
Le fond de l’air, chroniques de la NRF 1988-1995 réunit une petite liasse de magnifiques textes, comme un bouquet de fleurs parfumées et variées. On peut les découvrir dans leur globalité, leur unité de bouquet, ou bien examiner la beauté de chacune séparément. Jacques Réda est un poète, on le ressent à chaque page.
128 pages – 12,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.