Le 17 janvier 2020
- Scénariste : Gustavo Schmipp >
- Dessinateur : Quique Alcatena
- Genre : Aventure, Western
- Editeur : iLatina
- Date de sortie : 13 janvier 2020
Chroniques amérindiennes nous transporte au cœur des forêts amérindiennes pour nous faire découvrir les coutumes et les mythes des multiples peuples autochtones de la région des Grands Lacs.
Résumé : Les {Chroniques amérindiennes} comportent dix histoires courtes et indépendantes qui narrent des récits de chasse ou mettent en scène les mythes, les croyances et les coutumes des peuples autochtones Hurons, Iroquois, Mohicans ou Mohawks. Loin d’être une bande dessinée documentaire ou didactiques sur la vie de ces peuples, {Chroniques amérindiennes} choisit de mettre en scène les légendes qui se seraient transmises de génération en génération.
La lecture des Chroniques amérindiennes s’avère un voyage très dépaysant au cœur des forêts de la régions des Grands Lacs, avant que la colonisation européenne ne bouleverse les écosystèmes des sociétés amérindiennes. Les histoires scénarisées par Gustavo Schmipp nous immergent dans la pensée des peuples autochtones et mettent en scène leurs croyances. Le lecteur se retrouve comme le jeune Amérindien à qui l’ancien du village raconte une histoire. De cette manière, les créatures et divinités de la forêt – des plus anodines aux plus terrifiantes – prennent alors vie dans une atmosphère fortement imprégnée de réalisme magique. On y fait la rencontre de peuples dotées d’un rapport à la nature radicalement différent, et un système de croyances original et sophistiqué. Il ne s’agit toutefois pas de mettre en scène un paradis perdu : les auteurs brossent un tableau sans angélisme de ces peuples qui font parfois montre d’une grande violence.
- Alcatena - Schmipp / iLatina
La sensation de dépaysement du lecteur doit également beaucoup au trait de Quique Alcatena dont la maîtrise graphique est saisissante. Alcatena aime à placer ses personnages au milieu de forêts touffues qu’il reconstitue avec beaucoup de précision et toujours à hauteur d’hommes. Le dessinateur opte pour un trait très fin pour mettre en images la faune, la flore et les hommes. La maîtrise des contrastes de noir et blanc est également remarquable, notamment lorsque les histoires se déroulent dans un paysage neigeux.
Chroniques amérindiennes constituent une très belle découverte bien mise en valeur par une fabrication impeccable de la part des éditions iLatina. Ce recueil est une véritable invitation au voyage qui saura séduire les amateurs de cultures autochtones et des romans d’exploration. L’album a enfin le mérite de nous faire découvrir le travail d’un dessinateur remarquable, Quique Alcatena.
160 pages - 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.