Le 9 décembre 2019
- Scénariste : Marzena Sowa>
- Dessinateur : Sylvain Savoia
- Série : Marzi
- Collection : Aire Libre
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 octobre 2019
- Durée : T.1
Autobiographie entre Petit Spirou et grande Stasi.
Résumé : Marzena Sowa, surnommée « Marzi », est une enfant polonaise de la fin de l’ère soviétique. A travers des planches et des souvenirs, elle raconte la vie d’une famille ordinaire, entre les rires des blagues dans les cages d’ascenseur et la peur des tensions lors des premiers soulèvements de Solidarnosc, un concentré enfin réédité en intégrale.
Le délai pour parler d’une époque a tendance à se réduire, mais désormais, ce ne sont plus les adultes qui se souviennent lorsqu’une ou deux générations se sont passées. Non, désormais, ce sont les jeunes adultes qui portent haut et fort leurs souvenirs, espiègles ou endeuillés, sur le front de l’art et de la littérature pour parler d’événements qui sont de plus en plus récents. La chute du communisme dans les pays d’Europe de l’Est est un de ces thèmes qui n’a pas attendu près de cinquante ans pour être dépoussiéré. Et c’est tant mieux, car les souvenirs précis et tendres de Marzi font rejaillir bien plus qu’une époque, c’est un système, des habitudes de vie, des petites frasques et de grandes fresques qui s’étalent sans autre unité que celle chronologique. Alors évidemment, tout n’est pas passionnant, mais tout est utile.
Marzena Sowa, Sylvain Savoia / Dupuis
Capturer ce froid crépuscule du soviétisme, Sylvain Savoia l’a fait avec couleur et visages clairs, comme si les yeux d’une enfant racontait à nouveau quelque chose vu et revu, ce regard qui fait ressortir les couleurs plus belles qu’elles ne le sont en réalité, que ce soit un papier peint usé d’un immeuble de ville ou les animaux d’une basse-cour de campagne, tout a fière allure malgré les restrictions, et même la queue interminable pour du sucre ou de la viande devient une aventure. Pourtant, à côté des grands yeux bleus de l’héroïne, plusieurs éléments se distinguent : une mère coriace, un père au visage absent, des escaliers gris et des usines noires, un fond toujours plus froid semble grandir avec les années, et donc avec le regard.
Marzena Sowa, Sylvain Savoia / Dupuis
Œuvre formatrice autant que révélatrice, Marzi est une belle adaptation en BD d’une réalité brusque, mais comme ses compagnons des œuvres jeunesses, elle le fait avec une certaine douceur, voire timidité, elle aussi jolie à découvrir.
224 pages - 29,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.