Le 28 décembre 2021
Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 27 décembre rendent quasi impossible l’organisation de la manifestation.
La Covid-19 n’en finit pas de peser sur la culture. Le rétablissement par le gouvernement des jauges pour les manifestations culturelles en intérieur et en extérieur pour les trois prochaines semaines – avec de fortes chances que ces restrictions soient prolongées – obligent le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) à renoncer à organiser sa manifestation, prévue du 27 au 30 janvier 2022. Le délégué général du festival, Franck Bondoux, a confirmé l’information au Monde et à Libération. En effet, le festival accueille plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les "bulles" réparties dans Angoulême et les principaux lieux culturels de la ville (Espace Franquin, Cité internationale de la bande dessinée, musée d’Angoulême, théâtre...).
C’est un coup dur pour le festival qui avait déjà été contraint de reporter son édition de 2020, traditionnellement organisée le dernier week-end de janvier, et qui avait été reporté en juin avant d’être annulée. Contrairement à l’édition précédente, cette annulation intervient alors que l’ensemble des frais liés à l’organisation de la manifestation ont été réalisés. D’après Le Monde, Franck Bondoux souhaiterait reporter la manifestation au printemps 2022, entre la fin mars et le début du mois d’avril. Le patron du FIBD se dit également inquiet pour la pérennité de la manifestation, et espère une aide exceptionnelle de l’État pour couvrir une partie des pertes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.