Un conte musical
Le 7 janvier 2018
Après le livre-disque édité en 2010, L’incroyable histoire de Gaston et Lucie- énorme succès avec plus de 250 dates de concerts à la clé - Nicolas Pantalacci (Monsieur Lune) et Sébastien Rost jouent de nouveau dans la cour des grands et changent de face pour Le Dernier jour, un conte musicale très vinyle-eighties, qui en 2018, adultes ou parents que nous sommes, ne peut que nous rappeler de bons souvenirs !
- Scénariste : Nicolas Pantalacci
- Dessinateur : Sébastien Rost
- Editeur : Papa Luna
- Date de sortie : 20 octobre 2017
- Plus d'informations : Réservations
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
2015 : un papa accompagne son fils à l’école. A bord de la voiture toutes options incluses, l’enfant explique à son papa que son dernier jour d’école ne lui pose pas de problème car, internet oblige, on n’est plus coupé de ses copains !... Alors le papa propose – malgré l’enthousiasme modéré de son fils – de lui raconter sa veille de vacances à lui, il y a 10 ans.
Page suivante de l’ouvrage : à bord d’une voiture - toujours - on découvre avec joie une vignette ronde d’assurance sur le pare-brise de celle-ci, dont le chiffre 85 nous fait comprendre que l’on a fait un bond dans le temps. Émile – le papa de l’année 2015 – revit son dernier jour d’école, en 1985, avant de partir à l’étranger…
Amoureux de Louise depuis la maternelle et poussé par son meilleur ami Bagou avec son prof de musique Maurice, Émile doit chanter un air à sa douce durant la dernière heure de cours. Mais Émile aura-t-il assez de courage pour aller au bout de sa démarche ?
Le matin, il découvre à sa place de classe, une boite renfermant un bout de tissu en forme de cœur, une guimbarde et une liste de mots bizarres … Cette journée ne sera décidément pas comme les autres et restera probablement dans les annales...
Nostalgie quand tu nous tiens, l’ouvrage rassemble tous les codes des années 80 : la colle Cléopâtre, le conducteur d’une Citroën 2 CV qui dit bonjour à une mamie, foulard sur la tête et caddie en main, les antennes télé, le prof de musique aux faux airs de Renaud, le walkman, le cuisinier de l’école qui concocte de bons petits plats maison, les posters de Ferré, Brassens et Barbara dans le bureau du directeur... N’en jetez plus la "cour" est pleine !
L’ouvrage, s’il paraît être trentenaire avec son graphisme et ses couleurs presque fluo est différent de ce que l’on peut voir habituellement, et son florilège musical pop-électro-positif à souhait, nous plonge dans l’insouciance de ces années où la joie et les découvertes étaient toujours au rendez-vous.
Les compositions sont très belles et personnalisées, drôles, pimentées par de petits jeux de mots. Les émotions percent dans la voix des acteurs telle celle de Barcella, qui joue le directeur d’école amoureux secrètement de Melle Migraine, la professeure d’Émile.
On est justement très ému à l’écoute de Tenir le coup, entre l’élève Louise et Melle Migraine... qui n’est autre que sa maman, mais qui souhaite garder ce secret avec sa fille pour qu’elle ne devienne pas la tête de turc de ses petits camarades qui ne portent guère leur prof dans leur cœur.
C’est donc la note de 20/20 que remporte ce livre-disque, sorti en octobre 2017.
Et en guise de bon point, vous pourrez retrouver la troupe en tournée en France à partir du 13 janvier 2018 !
Le dernier jour
Chansons et génériques : Nicolas Pantalacci et interprétation du titre Le dernier jour
Histoire : Nicolas Pantalacci / Sébastien Rost
Distribution :
Pascal Légitimus : Narrateur
Gérald Genty : Émile
Laura Cahen : Louise
Karimouche : Melle Migraine
Alexis HK : Maurice
Barcella : Le directeur
Oldelaf : Bagou
Syrano : Sacha
Le 13 janvier au Café de la Danse à Paris et en tournée dans toute la France jusqu’en juin 2018. (Montigny-Le-Bretonneux, Issoire, La Bourboule, Onet-Le-Château, Les Clayes-Sous-Bois)
72 pages illustrées - 19,95 €
A partir de 6 ans
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.