Nos années fac - 1ere année - automne
Le 25 septembre 2020
- Scénariste : John Allisson>
- Dessinateurs : Lissa Treiman, Max Sarin
- Coloriste : Whitney Cogar
- Genre : Humour
- Editeur : Akileos
- Famille : Comics
- Date de sortie : 29 janvier 2020
L’apocalyptique Esther, la révoltée Susan et la candide Daisy entament leur première année de fac. Mais le monde de liberté qu’elles croyaient découvrir s’avère bien moins rose que prévu…
Résumé : Esther de Groot, la séduisante gothique, Susan Ptolemy, l’intellectuelle cynique, et Daisy Wooton, la tendre ingénue, font leur première rentrée à l’université de Sheffield. Les trois étudiantes y partagent leur dortoir, et bien que dotées de personnalités extrêmement différentes, elles deviennent rapidement amies. Entre les ex-copains à esquiver, les épidémies de grippe à maîtriser ou les machistes à recadrer, elles constatent vite que le monde universitaire n’est pas un long fleuve tranquille.
L’histoire de Giant Days est aussi tumultueuse que les aventures de ses héroïnes. Webcomic feuilletonesque dérivé d’une autre de ses créations (Scary Go Round), John Allison débute Giant Days en 2011, avec Lissa Treiman au dessin. Cette dernière est remplacée par Max Sarin après 6 épisodes. Elle restera l’illustratrice principale jusqu’à la fin, même si d’autres ont pu ponctuellement intervenir.
La barrière du papier est franchie en 2015 pour la version originale, et en 2017 pour la version française lorsque Akileos démarre la publication.
Fêtant ses 10 ans l’année prochaine, l’occasion est donnée de découvrir - ou redécouvrir - la série à l’occasion de la parution des intégrales. Chacune regroupe deux tomes de la première publication et y adjoint des histoires courtes annexes ainsi qu’une galerie de couvertures.
- Allison, Treimar, Sarin, Cogar / Akileos
Si Giant Days était adaptée à la télévision, nul doute qu’elle serait une sitcom ! Chaque tome est découpé en quatre chapitres/épisodes, centrés chacun sur une situation du quotidien qui dégénère immanquablement : une banale session de révision peut ainsi se transformer en expérience mystico-hallucinée ou la simple recherche d’une colocation finir en bataille rangée… Pas d’intrigue principale donc (mais quelques fils rouges), on suit simplement le quotidien du trio et leurs expériences pleines d’humour.
Les personnages, féminins comme masculins (deux garçons viendront rapidement graviter autour du groupe), ont des qualités et des défauts, se complètent et s’entraident. Tout un chacun peut s’y reconnaître, les voit évoluer et ils se révèlent finalement terriblement attachants.
Toute la force de l’écriture de John Allison est ainsi de réussir à dépeindre des situations réalistes qui sont tantôt légères, tantôt sérieuses, de les rendre drôles, parfois absurdes, et de parvenir à rester juste dans le ton. Car Esther, Susan et Daisy sont confrontées à tout ce qui forme la vie d’un·e jeune adulte à l’université : l’amitié, l’amour, les études, mais aussi l’introspection, les relations hommes-femmes, la drogue…
- Allison, Treimar, Sarin, Cogar / Akileos
Le dessin, aussi bien celui de Treiman que Sarin, est difficile à catégoriser. Empruntant tout à la fois au comic pour les traits cartoonesques, à la BD franco-belge pour le découpage qu’au manga pour l’expression des sentiments, il est agréable à lire et plein d’énergie. Les couleurs vives en larges aplats de Whitney Cogar renforcent ce dynamisme.
- Allison, Treimar, Sarin, Cogar / Akileos
Les seuls (petits) reproches qu’on pourra trouver à cette série, qui a d’ailleurs glanée deux Eisner Awards en 2019 ("Best Continuing Series" et "Best Humor Publication"), est que certaines répliques humoristiques nécessitent une solide culture anglaise pour être comprises et que plusieurs passages entre cases manquent de transition et ont tendance à faire perdre le fil de la lecture.
Conclue en 2019 au bout de 54 chapitres, Giant Days est une série qui fait du bien. Mettant en scène des personnages haut en couleur au travers de saynètes toujours d’actualité, elle garantit de passer un bon moment et font attendre au lecteur la suite avec impatience !
Tome 1 - 256 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.