Mamma mia !
Le 1er décembre 2011
Le scénariste italien de Gomorra se lance dans la comédie et, malgré une mise en scène lente, réussit à attendrir et pointer du doigt des situations cocasses et scandaleuses.
- Réalisateur : Gianni Di Gregorio
- Acteurs : Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Marina Cacciotti , Maria Cali
- Genre : Comédie
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 13 août 2022 20:50
- Chaîne : Ciné+ Club
- Titre original : Pranzo di Ferragosto
- Date de sortie : 11 mars 2009
- Festival : Festival de Venise 2008
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Résumé : Gianni, cinquante ans et des poussières, vit avec sa maman dans un grand appartement au cœur de Rome, où il s’occupe de tout : cuisine, ménage et courses. Ils sont acculés par les dettes, et l’ensemble de la copropriété menace de les expulser car ils n’ont pas payé leurs charges depuis plusieurs années. Le syndic d’immeuble, Alfonso, propose alors à Gianni un marché insolite : garder sa mère pendant le week-end du quinze août, contre l’effacement de cette dette. Le jour dit, Gianni voit arriver non seulement la mère d’Alfonso, mais aussi sa tante... Victime d’un malaise, Gianni appelle son ami médecin, qui lui demande à son tour un service...
Critique : Un vieux garçon d’une cinquantaine d’années, légèrement alcoolique, se retrouve le jour de l’Assomption au milieu d’un grand raout de pensionnaires retraitées, dont sa mère. Un festival de situations cocasses est à prévoir ! Gianni Di Gregorio, acteur et réalisateur, met au centre de son histoire une figure maternelle imposante et envahissante, entourée de complices aussi originales. Ces femmes, avec qui le cinéaste a visiblement établi une véritable complicité, sont montrées dans toute leur splendeur, leur féminité... et leur caractère bien trempé. Pour sa première réalisation, le scénariste du remarqué Gomorra s’est attardé à dépeindre avec réalisme, humour et tendresse la vie de ces personnes âgées. Il ne les place pas au ban de la société, mais au contraire, les définit comme des piliers bien vivants de notre monde. Un thème décidément à la mode, puisque dans ce même esprit, Andreas Dresen avait récemment traité de la vie sexuelle et sentimentale des sexagénaires et octogénaires, dans Septième ciel. Ici, en mettant en scène des individus dynamiques, le réalisateur expose la vieillesse non pas comme « un naufrage » comme le disait un certain Général, mais au contraire comme l’âge d’un regain d’énergie où se présente la possibilité de se libérer des contraintes de la vie active et d’être totalement soi-même.
- © Le Pacte
Si le cinéaste porte beaucoup d’attention au scénario et aux actrices, il se contente d’une mise en scène des plus classiques. Celle-ci, sans être décevante, est moins énergique que ne le sont les petites grand-mères ! Les plans sont soigneusement cadrés, presque exclusivement fixes, la lumière est (faussement) naturelle... Nous sommes dans une vision réaliste du quotidien, malgré la situation surprenante, voire absurde dans laquelle se trouve le héros. En cela, Di Gregorio replonge dans l’univers de la comédie à l’italienne des années cinquante où l’humour était le moteur de la satire sociale. Le cinéaste, qui s’est largement inspiré de son histoire personnelle, porte un regard critique sur sa situation et montre l’indifférence avec laquelle sont traités les parents âgés par leur propres enfants - qui n’hésitent pas à se servir d’eux quand le besoin s’en fait ressentir (l’Italie est le pays d’Europe où les « Tanguy » sont les plus nombreux ; ils peuvent rester jusqu’à trente ans au sein du foyer familial).
- © Le Pacte
Drôle, attendrissant et universel, Le déjeuner du 15 août est un premier film fin dans son approche humaine, humoristique et sociologique. Une œuvre prometteuse malgré un rythme et une mise en scène languissants.
- © Le Pacte
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