Ainsi soit-il
Le 19 février 2004
Krzysztof Kieslowski détourne les Dix Commandements pour mieux sonder ses congénères. Une œuvre majeure, ambitieuse, aboutie.
- Réalisateur : Krzysztof Kieślowski
- Acteurs : Henryk Baraniwski, Daniel Olbrychski, Krystyna Janda
- Genre : Drame
- Nationalité : Polonais
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
– Le coffret DVD :
Krzysztof Kieslowski détourne les Dix Commandements pour mieux sonder ses congénères. Une œuvre majeure, ambitieuse, aboutie.
"Ce que je cherche ne se trouve ni dans les actes, ni dans les événements mais quelque part au plus profond de l’homme. C’est là un jour que j’aimerais bien aller avec la caméra." Ainsi parlait Krzysztof Kieslowski de ses aspirations au cinéma : une volonté de filmer l’abstrait, de capter une sensation, de saisir un sentiment...
On disait Kieslowski agnostique, pessimiste voire défaitiste. Il démontre pourtant à travers Le décalogue tout son amour et sa pitié pour le genre humain. Avec cette œuvre, ce cycle de la vie, Kieslowski imprime sur sa pellicule, avec une justesse désarmante, les âmes en perdition.
Le décalogue n’est pas une illustration classique des Dix Commandements ; Krzysztof Kieslowski les utilise - les détourne même parfois -, comme trame narrative dans le seul but de soulever des interrogations morales. Il impose ainsi à ses personnages des dilemmes cruciaux, des vérités douloureuses qui alimentent leur foi ou réduisent à néant leur intime conviction.
Kieslowski ne juge pas, il se contente de saisir, au gré du hasard (le grand tout)... Il filme le désespoir d’un père orphelin de son fils, la peur d’un condamné à mort, la passion dévorante de deux philatélistes, le départ d’une mère oubliée... Des destins anodins qui se révèlent uniques par la beauté de leur simplicité et par la force de leur dénouement.
Pour parvenir à cette réussite, le cinéaste polonais ne s’embarrasse pas d’une réalisation pleine d’artifice. Son expérience de documentariste l’amène plus à poser sa caméra, dans un souci d’authenticité. Toujours cette volonté absolue de chercher la vérité. Une vérité trouvée...
Dans ce très beau coffret ne sont pas seulement disponibles les dix moyens-métrages (env. 50 minutes chacun) du Décalogue. De nombreux suppléments permettent d’approcher et comprendre l’univers du cinéaste disparu. Parmi les plus intéressants : l’analyse thématique (42 min.) de Gérard Pangon (Télérama) et une interview de Kieslowski (12 min.) à la télévision polonaise.
Le coffret (4 disques)
– Format image 1.33
– Couleur
– Chapitré
– Dolby Digital
– Sous-titres français
– Accord parental
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.