Critique

CINÉMA

Le chat du rabbin - La critique

Tous les chats sont gris

Le 13 juillet 2012

Un chat qui parle, un rabbin malhabile, un dessinateur talentueux et une narration simple : quelques ingrédients qui font de l’adaptation de la BD de Sfar une oeuvre fidèle et de qualité, qui risque d’enchanter davantage les grands que les petits...

Galerie photos

© UGC Distribution
© UGC Distribution
© UGC Distribution
© UGC Distribution

Le choix du rédacteur

  • roger w 18 juin 2011
    Le chat du rabbin - La critique

    Grand fan de la BD, je trouve l’adaptation cinéma plutôt réussie, même si la narration reprend de trop près les trames du premier et du cinquième album. Ce manque d’unité de l’histoire se ressent au niveau du rythme, un peu trop languissant, là où la lecture impose un tempo bien différent. L’animation est plutôt jolie, les dessins sont sympas et l’on ne remerciera jamais assez l’auteur de renvoyer dos à dos tous les communautarismes. Du bon boulot.

  • Frédéric de Vençay 25 juin 2011
    Le chat du rabbin - La critique

    Un joli conte animé de Joann Sfar, quasiment une oeuvre d’utilité publique dans son discours intelligent et jamais lénifiant sur les dangers d’une pratique religieuse poussée vers l’outrance. Fin, drôle, cultivé, "Le Chat du rabbin" bénéficie d’un casting vocal de premier choix et d’une animation au minimalisme poétique. En revanche, le scénario est aussi cabossé et bringuebalant que la Citroën qui transporte les personnages dans le désert éthiopien. Un défaut qui habitait déjà "Gainsbourg", le précédent essai (en demie teinte) de Joann Sfar.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.